Retourner à l'accueilRetourner à l'accueil

On a testé : La marche du temps profond, l’expérience immersive pour se reconnecter au vivant

mis à jour le 16 février 2024

Caroline Vivant

La marche du temps profond - ou Deep Time Walk - est une expérience immersive qui nous transporte à travers les ères géologiques de la Terre. Une balade contée de 4,6 km pour parcourir les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre. Et si la Marche du temps profond était votre prochain teambuilding en entreprise ?

©dmitry-schemelev Unsplash

D’où vient la Marche du temps profond ? 

Cette approche novatrice, de son nom d’origine Deep Time Walk, a vu le jour en 2007 au Royaume-Uni, au Schumacher College. Elle a été mise au point par Stephan Harding et Sergio Maraschin. Cette expérience immersive permet d’explorer l’histoire de la planète Terre depuis sa création à travers une marche de 4,6km. 4,6 km comme les 4,6 milliards d’années qui se sont écoulées depuis la création de la Terre… Chaque mètre parcouru représente donc 1 million d’années.
 

Comment se déroule une Marche du temps profond ?

Une Marche du temps profond dure généralement 3 heures et se déroule dans la nature, idéalement dans une forêt ou un grand espace naturel, mais - dans un contexte plus urbain - on peut imaginer une marche dans un parc par exemple.
Elle est guidée par un animateur ou une animatrice Deep Time Walk qui a préparé l’itinéraire et qui donnera des explications aux participants à chacune des 20 étapes : création de la Terre, formation de la Lune, apparition des océans, premières formes de vie,... jusqu’à l’apparition de l’Homme.

Ce parcours est aussi ponctué de moments d’échanges entre les participants, de temps de réflexion (voire méditation) et d’expériences sensorielles.

©kitera-dent Unsplash

À quoi sert une Marche du temps profond ?

Une Marche du temps profond répond à plusieurs objectifs : 

  • Prendre conscience du temps long, de la place de l’Humain au regard de l’histoire de la planète Terre.
  • Acquérir des connaissances (ou les réactiver) sur l'histoire de la Terre.
  • Se reconnecter à la nature, aux autres, prendre conscience de notre interdépendance avec les éléments.
  • Se ressourcer : prendre du temps pour soi, en pleine nature, et se mettre en mouvement.
  • Se questionner sur la place de l’Humain sur terre.
  • Donner envie d’agir, de protéger le vivant et - peut-être -s’engager.
  • Souder un collectif à travers une expérience unique et ressourçante, à vivre ensemble.

La Marche du temps profond est-elle adaptée en entreprise ?

Cette expérience peut tout à fait être considérée comme une activité de team building éco-responsable et engagée pour une équipe (un animateur peut prendre en charge entre 5 et 20 personnes). 
C’est le moyen idéal de susciter l’engagement des participants dans une démarche RSE par exemple, en leur faisant prendre conscience de notre fragilité par rapport à la Terre. Moment de reconnexion et de partage, la Marche du temps profond favorise les échanges en profondeur entre collaborateurs. 

D’autres idées pour un teambuilding éco-responsable
 

Où s'adresser pour organiser une Marche du temps profond ?

Si vous souhaitez organiser cette activité dans le cadre de votre entreprise, vous pouvez solliciter des professionnels qui créeront un itinéraire sur mesure dans votre secteur géographique, comme le cabinet Sync & Think ou Ecotopia.

Il est également possible de participer à une Marche à titre individuel. Des bénévoles en organisent régulièrement un peu partout en France !

Plus d’infos sur le site Deep Time Walk

Notre avis sur la Marche du temps profond

En 2023, l’équipe de Kaba Impact a participé à une marche organisée dans le Parc Montsouris à Paris, guidée par Isabelle Baraton. Un moment de ressourcement qui permet de prendre du recul, de s’accorder une bulle dans un quotidien chargé pour se questionner sur sa place sur Terre, ses liens avec les autres et ce qui nous anime profondément. Cette Marche a été l’occasion d’échanges profonds avec les membres de l’équipe, mais aussi les autres participants.
En tant que professionnels de la formation sur les enjeux environnementaux et la RSE, nous trouvons cet atelier particulièrement adapté pour des entreprises, notamment pour créer de la cohésion et de l’engagement au sein d’un comité Green.