Retourner à l'accueilRetourner à l'accueil

Achats responsables : aidez-vous des scores environnementaux !

mis à jour le 4 mars 2025

Caroline Vivant Kaba Impact

Caroline Vivant

Dans un contexte où le greenwashing et la sur-information compliquent la prise de décision, il est crucial pour les entreprises d'adopter des outils fiables pour orienter leur stratégie RSE. Les scores environnementaux offrent une aide précieuse à la direction des Achats. À condition de bien les comprendre et de les intégrer efficacement... Comment s'y retrouver parmi les différents indices existants ? Comment les utiliser pour optimiser l'impact environnemental de votre entreprise ?

achats responsables

©freestocks unsplash

Chaque décision d'achat impacte notre empreinte environnementale. C'est le cas de chacun de nous en tant que consommateur, mais c'est aussi le cas de l'entreprise. C'est pourquoi les achats responsables” sont un levier majeur de votre politique RSE. Choisir des fournisseurs engagés, soucieux de limiter leurs externalités négatives, préférer des matières premières durables, ou encore orienter ses collaborateurs vers des choix plus écoresponsables contribuent directement à la transition écologique de la société.

Les scores environnementaux sont des sources d'information précieuses car ils permettent de : 

  • avoir une mesure objective de l'impact des produits et services, au-delà des allégations marketing ;
  • encourager les bonnes pratiques au sein de la chaîne d'approvisionnement et influencer le marché vers plus de transparence et d'engagement.
     

Quels scores environnementaux suivre ?

Voici la liste des scores environnementaux aujourd'hui les plus établis, par secteur.

Alimentation

Plusieurs scores permettent d'orienter les choix, des consommateurs particuliers, mais aussi des acheteurs en entreprise : 

  • l'Éco-score (appelé GreenScore depuis janvier 2025) : Une note de A à E évaluant l'impact global des produits alimentaires, sur toute la chaîne de valeur, de la culture/élevage au recyclage des déchets, en passant par la transformation, le transport et la distribution. 
  • le Planet-score : Plus poussé que l'Éco-score, il intègre des critères spécifiques sur la biodiversité, pesticides et climat en plus de l'analyse cycle de vie.
     

Électroménager et High-Tech

Les appareils électroniques et équipements sont des postes importants en entreprise. Voici les scores qui peuvent aider à faire un choix éclairé :

  • l'étiquette énergie, déjà bien connue des européens. Cet indice permet de connaître la performance énergétique des appareils grâce à une lettre et un code couleur allant de A+++ à D (et maintenant de A à G), mais aussi la consommation d’énergie annuelle exprimée en kilowatt-heure (kWh).
  • l'indice de durabilité, plus récent. Il remplace l'indice de réparabilité, et synthétise par une note la facilité de réparation et la fiabilité des produits.
     

Textile

Si Clear Fashion propose déjà un Fashion Score sur certaines marques, le score officiel dédié au textile est encore en construction : 

  • l'Ecobalyse (en test actuellement) évaluera l'impact des vêtements en termes d'émissions de CO2, de consommation d'eau et de conséquences sur la biodiversité. 

Goodies et supports publicitaires

Pour les goodies, textiles publicitaires,... DreamAct a mis au point un éco-socio score pour partager, en transparence, l'impact complet de chacun des objets vendus.

 

Les produits numériques

Certains outils permettent d'évaluer l'impact de produits numériques, comme des applications ou sites web avec lesquels votre entreprise traite (ou d'évaluer vos propres outils numériques).

  • Fruggr : une solution pour les entreprises souhaitant entrer dans une démarche de numérique responsable.
  • EcoIndex : gratuit, en renseignant l’URL d'une page Web, on obtient son score environnemental.

Et le scoring environnemental des entreprises, on en parle ?

De plus en plus d'entreprises, mais aussi de candidats à des offres d'emploi, cherchent des informations sur les engagements et performances des sociétés dans le domaine de la RSE. En Europe, le score Ecovadis fait référence en la matière. Cette note sur 100 fournit une évaluation détaillée de la performance RSE dans des domaines tels que l'Environnement, le Social et les Droits Humains, l'Éthique et les Achats Responsables. Calculer et afficher ce score est une façon de valoriser les engagements de l'entreprise et de faire preuve de transparence.

Plus simple et rapide, il existe aussi l'Impact Score, mis au point par le Mouvement Impact France, en collaboration avec 30 réseaux d’entreprises engagées. Cette note sur 100 évalue la limitation des externalités négatives (sociales et écologiques) par l'entreprise, le partage du pouvoir et de la valeur, et la stratégie à impact positif. 

Comment utiliser ces scores en entreprise ?

En entreprise, comme pour les particuliers, les scores environnementaux peuvent (et doivent !) être pris en compte dans les processus d'achat. La Direction Achats peut ajuster son sourcing fournisseurs en utilisant les indices existant, mais aussi sensibiliser l’ensemble des salariés qui réalisent des achats pour qu’ils soient plus vigilants.

 

L'intégration des scores environnementaux dans les stratégies d'entreprise est un levier pour une politique RSE ambitieuse. En s'appuyant sur ces indicateurs, les entreprises peuvent non seulement réduire leur impact environnemental, mais aussi répondre aux attentes croissantes des consommateurs et des investisseurs en matière de durabilité.