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Cas client: Deskopolitan ou comment des dirigeants engagés embarquent leurs parties prenantes

mis à jour le 2 janvier 2024

Claire-Anne Coriat

Kaba Impact a collaboré en 2022 avec Deskopolitan, société d’exploitation de 2 coworking premium à Paris, pour sensibiliser les collaborateurs et construire un plan d’action suite à la réalisation par l’entreprise de son premier Bilan Carbone. Cela a donné lieu à un évènement appelé “Green Day”. Depuis ce temps fort, Deskopolitan a bien avancé sur sa feuille de route et nous la trouvons particulièrement exemplaire en matière d’engagement. La direction de Deskopolitan a en effet choisi avec ambition d’engager tout son écosystème : les salariés, les clients et les fournisseurs. 
Vous constaterez dans ce témoignage que la route n’est pas facile, même pour une PME, mais que l’engagement et la créativité permettent d’avancer !

 

©Deskopolitan

Nous revenons avec Edouard Phélip sur la démarche environnementale de Deskopolitan. Edouard est directeur financier et directeur commercial de Deskopolitan.  Il est également le tout premier salarié de la société créée il y a bientôt 8 ans. Enfin, depuis un an, il est référent climat pour l’entreprise. 

 

Kaba Impact : Revenons au point de départ : qu’est-ce qui a motivé le lancement de votre démarche environnementale ?

Edouard Phélip : Il y a 3 ans, un des cofondateurs de Deskopolitan a entendu parler du Bilan Carbone et souhaité qu’on le réalise pour l’entreprise. Il n’y avait aucune demande externe à cette époque, c’était donc une démarche volontaire de notre part. 
Une fois le constat réalisé, on a vite compris que baisser nos émissions de gaz à effet de serre (GES) allait demander un travail collectif et un plan d’action de long terme.


KI :Quelles étaient vos attentes et objectifs ? Les critères de réussite identifiés ?

EP : Notre première ambition était de mieux comprendre l’impact de Deskopolitan sur l’environnement pour identifier nos leviers d’action. Nous avons souhaité embarquer la majorité de nos salariés dans l’aventure, mais pas seulement… Nous voulions aussi associer nos clients à cette démarche !  Ce sont majoritairement des PME et nous avons une relation privilégiée avec elles, ce qui nous permet de les sensibiliser aussi.
Le principal critère de réussite identifié, c’était de les faire adhérer à notre Charte d’engagements éco-responsables. Cette charte a progressivement été ajoutée à nos conditions générales de vente. Elle n’est pas prescriptive à ce stade, mais elle invite les signataires à s’engager sur de bonnes pratiques au sein de nos locaux. 

Charte d'engagement Deskopolitan

KI : Qui a piloté ce projet ? 

EP : Nous avons constitué une “green team”. Pour moi, en faire partie, c’était une évidence car je suis très engagé à titre personnel. Ensuite nous avons fait appel aux volontaires et ils étaient nombreux. Nous avons voulu que les équipes terrain soient représentées donc aujourd’hui mon binôme est la manageur de l’un de nos espaces.

 

KI : Quelles sont vos principales réalisations à ce jour, pour embarquer vos parties prenantes dans la réduction du bilan carbone ?

EP : Cela fait maintenant 3 ans que nous réalisons notre Bilan Carbone et nous avons aussi communiqué auprès de nos clients sur la pertinence de réaliser ce diagnostic. Nos salariés ont tous été sensibilisés au cours d’un Green Day animé par Kaba Impact, au cours duquel nous avons réalisé une Fresque du Climat et co-construit un premier plan d’action. 
Depuis, la Charte de nos engagements a été rédigée et nous la diffusons à tous nos clients. Notre plan d’action est ambitieux et nous avons identifié de nombreux leviers à actionner pour réduire notre impact. Tous les salariés (20 personnes ndlr) ont eu l’opportunité de se porter volontaire pour s’impliquer dans une ou plusieurs de ces actions. Tous les 6 mois, nous faisons un point sur nos avancées, ouvert à tous les volontaires. 

Concrètement, voici quelques  exemples d’actions que nous menons au quotidien:

  • nous avons ‘fresqué’ de nombreux clients, car un de nos salariés s’est formé à l’animation de ces ateliers,
  • nous collons un QR code sur tous les colis reçus pour sensibiliser les clients à l’impact de leurs achats en ligne,
  • nous avons un canal Slack en interne pour sensibiliser les salariés dans la durée: nous partageons des articles, des vidéos,... 

Un sujet sensible mais à fort impact reste la température dans les locaux. Nous sensibilisons les clients afin qu’ils acceptent 19 degrés mais nous leur laissons une marge de manœuvre encore. Retirer l’eau chaude dans les sanitaires nécessite aussi un dialogue avec les utilisateurs de nos espaces, ce n’est pas évident.

©Pexels Fauxels

KI : Quelle étape/action/formation vous a le plus marqué à titre individuel ? Pourquoi ?

EP : Le “Green Day”: ce fut la journée de kick-off de notre engagement collectif. C’était une journée extraordinaire. D’abord parce que nous avons pour la première fois réussi à réunir 100% des équipes de Deskopolitan (y compris les équipes WE et les équipes de nuit !), alors même que la présence était facultative ! C’est déjà une belle victoire. 
Ensuite parce qu’il s’est passé vraiment beaucoup de choses pendant cette journée : l’alchimie était assez magique, tout le monde s’est pris au jeu, a participé et nous avons pu co-construire ensemble la feuille de route de l’engagement écologique de Deskopolitan.

KI : Si vous deviez changer quelque chose dans les actions réalisées, qu’est-ce que ce serait ? Pourquoi ?

EP : La méthode d’engagement de nos fournisseurs reste encore à améliorer. Aujourd’hui, une grande partie de nos émissions de CO2 provient de nos fournisseurs (énergie, internet, ménage, etc.) et nous avons beaucoup de mal à les impliquer dans notre démarche de mesure et réduction. Nous avons envoyé un questionnaire, mais ils ne prennent que trop rarement le temps de les compléter, ou alors ils ne savent pas trop qui doit y répondre en interne ou comment le compléter… Je n’ai pas encore trouvé de solution miracle, à part y consacrer plus de temps et les accompagner au plus près pour qu’ils remplissent le questionnaire.

 

KI : Si un alter-ego d’une autre entreprise vous demandait un seul conseil pour mener sa transition écologique, quel serait-il ?

EP : Sensibiliser, sensibiliser, sensibiliser… Organiser un maximum de fresques du climat, partager des articles, des données scientifiques, des résumés des rapports du GIEC etc. ! 
Lorsque les gens comprennent l’enjeu et l'ampleur de la situation, ils comprennent généralement qu'ils doivent agir. Il y a malheureusement encore trop de mauvaises informations sur les actions qui auront un réel impact sur l’environnement. Peu de personnes ont conscience de l’impact de la consommation de viande rouge par exemple et on entend encore trop souvent “je vais à New-York la semaine prochaine, oui mais bon ça va j’ai un compost !”. 


Vous aussi, vous souhaitez organiser un Green Day dans votre entreprise et/ou être accompagné dans votre démarche de transition écologique ? N'hésitez pas à prendre rdv pour parler de vos projets.