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Collecte des biodéchets obligatoire en entreprise : comment se préparer ?

mis à jour le 4 juillet 2023

Caroline Vivant

Finies les épluchures de pommes dans la poubelle du bureau ou les restes alimentaires dans la benne de l’espace cuisine de l’entreprise… A partir du 1er janvier 2024, toute entreprise sera dans l’obligation de fournir des solutions de collecte et de compostage des biodéchets. Tout ce qu’il faut savoir sur cette obligation et comment l’anticiper.

A partir du 1er janvier 2024, tous les foyers auront l'obligation de disposer d’une solution pour trier leurs déchets biodégradables. Une excellente nouvelle quand on sait qu’environ 30% des déchets français sont composés de biodéchets, soit l’équivalent de 98 kg par habitant et de 8 millions de tonnes par an.
Mais saviez-vous que cette obligation ne concernait pas seulement les particuliers ? Commerces, établissements scolaires, entreprises et restaurateurs, tous les professionnels seront dans l’obligation d’organiser la collecte et la valorisation des déchets organiques. Comment s’y préparer ? Comment intégrer cette nouvelle contrainte dans le système de tri des déchets au sein de votre organisation ? Comment communiquer et motiver ses collaborateurs ? Quelques éléments de réponse.
 

Compostage en entreprise, ce que dit la loi


Comme l’explique le site du ministère de la Transition écologique, la généralisation du tri à la source est prévue d’ici le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités et administrations, ménages, professionnels, etc), conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite loi anti-gaspillage.

Objectif :  éviter que ces flux de déchets soient voués à l’élimination (ce qui inclut du transport et de la pollution liée à l’incinération) et qu’ils soient au contraire revalorisés.
Le compostage a en effet des bénéfices majeurs : 
➡️ C’est une solution écologique pour gérer les déchets et lutter contre la pollution.
➡️ Le compost nourrit les sols en leur apportant des nutriments essentiels, favorisant ainsi une agriculture durable.
➡️ L'obligation de composter renforce la prise de conscience collective autour des déchets et de leur traitement.

Comment sont revalorisés les biodéchets ?

Les déchets organiques sont une vraie mine d’or. En les revalorisant, on peut obtenir : 

  • un compost naturel pour fertiliser les terres agricoles
  • de l’énergie : la méthanisation des biodéchets permet de produire du biogaz.
  • des biocarburants avec les huiles alimentaires.

 

Quelles solutions pour la collecte des biodéchets en entreprise ?


Plusieurs possibilités sont offertes aux particuliers comme aux entreprises.

Un particulier pourra décider d’installer un composteur chez lui ou simplement de collecter ses déchets organiques et de les apporter dans un composteur collectif (de sa copropriété par exemple ou de la ville). 
De la même façon, une entreprise peut envisager plusieurs options : 

  • installer un ou des composteurs sur son terrain
  • solliciter un organisme spécialisé qui se chargera de la collecte, du transport et du traitement de ces biodéchets.


Entreprise : comment se préparer à l’obligation de collecte des biodéchets ?


Plusieurs étapes : 

  1. Choisir la méthode de compostage adaptée : vous pouvez gérer le compostage de façon autonome en installant un composteur extérieur propre à l’entreprise et des bio-seaux dans les espaces cuisine de l’entreprise.
    Si ce n’est pas possible dans vos locaux, vous pouvez aussi faire appel à des solutions extérieures : @Upcycle, @Alchimiste ou @Moulinot par exemple. Sélectionnez la méthode qui convient le mieux à votre contexte pour une gestion efficace des déchets organiques.
  2. Désigner un responsable du compost si vous installez votre propre composteurAfin d’enclencher la machine, il est essentiel de nommer une personne dédiée à la coordination et à la supervision du processus de compostage au sein de l'entreprise (autrement, merci le bazar !). 
  3. Former les collaborateurs : Sensibilisez vos équipes à l'importance du tri des déchets et à la pratique du compostage. Organisez des sessions de formation pour expliquer les étapes du compostage, les bonnes pratiques et les bénéfices environnementaux. En impliquant tous les collaborateurs, vous créerez une culture d'engagement en faveur du compostage au sein de votre entreprise.
  4. Contribuez à l’économie circulaire : Une fois que votre compost est prêt, explorez les opportunités d'utilisation autour de vous. Vous pouvez envisager de le partager avec des producteurs locaux ou des associations (@Récup’ par exemple, sur Bordeaux, Lille et Toulouse)  pour enrichir les sols et favoriser une agriculture durable. Vous pouvez aussi proposer aux collaborateurs qui ont un jardin de récupérer un peu d’engrais. C’est la façon la plus efficace de leur prouver les bienfaits du compostage.

En mettant en place ces étapes, votre entreprise jouera un rôle actif dans la transition vers une gestion responsable des déchets.