Retourner à l'accueilRetourner à l'accueil

Comment développer le covoiturage dans votre entreprise (et convaincre les collaborateurs) ?

mis à jour le 2 septembre 2024

Caroline Vivant

13% des émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports proviennent des déplacements entre le domicile et le travail1. Les entreprises ont donc un rôle à jouer majeur pour favoriser les nouvelles mobilités et encourager leurs salariés à opter pour des solutions durables. 
Comment développer de nouvelles pratiques dans votre entreprise et remplacer la voiture individuelle par le co-voiturage ? Découvrez nos infos et conseils.

©benjamin-cheng Unsplash

Pourquoi développer le co-voiturage en entreprise en gagnant pour tous

En France, le secteur des transports représente environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre, dont une grande partie provient des trajets individuels effectués en voiture. 75 % des trajets domicile-travail sont réalisés en voiture2, dont une majorité par des conducteurs seuls. Ces trajets quotidiens représentent une source majeure de pollution de l'air, de congestion routière, et contribuent directement au réchauffement climatique.

En regroupant plusieurs personnes dans un même véhicule, le covoiturage permet de réduire ces impacts. Un trajet partagé entre trois ou quatre personnes divise d'autant les émissions de gaz à effet de serre par individu et réduit mathématiquement le nombre de voitures sur les routes. À la clé : moins de pollution sonore, visuelle… et moins de pollution tout court.

Autres arguments-clé en faveur du covoiturage : 

  • cette pratique est économique pour les collaborateurs puisqu'ils partagent ainsi les frais de carburant,
  • elle améliore la qualité de vie des collaborateurs en réduisant le stress lié à la conduite quotidienne (les conducteurs peuvent varier d'un jour à l'autre),
  • elle favorise la convivialité, le partage informel entre collègues et resserre les liens.

L'entreprise, les salariés et la planète sont donc tous bénéficiaires de ce changement de pratique.

©Unsplash

Le rôle des entreprises dans la promotion du covoiturage

Les entreprises ont une responsabilité grandissante en matière de développement durable et d'amélioration de la qualité de vie au travail. La mise en place d'un plan de covoiturage contribue non seulement à répondre aux objectifs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), mais peut également être intégrée dans les démarches liées à la qualité de vie au travail (QVT).

Encourager les salariés à adopter le covoiturage peut paraître complexe, car les habitudes sont dures à changer. Mais les entreprises disposent de leviers d’action concrets pour favoriser cette pratique. En tant qu’acteurs économiques majeurs, elles ont la capacité de sensibiliser, d'informer et de soutenir leurs collaborateurs dans cette transition.

Pistes d'actions concrètes pour développer le covoiturage en entreprise

  1. Mettre en place une plateforme de covoiturage dédiée à l'entreprise
    Pour que ça marche, il faut que ce soit facile ! Aucun salarié ne prendra le temps de faire le tour de tous les bureaux pour savoir quel collègue part à quelle heure et vit près de chez lui. S'outiller et installer une plateforme de mise en relation (via un outil interne ou une application tierce) est donc une première étape importante. À l'exception des petites entreprises qui peuvent éventuellement se contenter d'un fichier excel partagé ou d'un affichage dans les espaces communs. 
    Avec une plateforme, les salariés pourront facilement trouver des collègues effectuant des trajets similaires, voire opérer des paiements sécurisés pour partager les frais. Autre avantage de ces plateformes, au delà de créer des groupes de covoiturage réguliers, elles offrent des outils pour communiquer sur le covoiturage et de simplifient les échanges entre les participants.
    A noter : si vous travaillez dans une zone d'activité, vous pouvez imaginer co-créer une plateforme de covoiturage avec les entreprises de alentours pour élargir les possibilités de covoiturage.
     
  2. Proposer des incitations financières ou matérielles
    Pour motiver les collaborateurs, les incitations financières sont un argument de poids. Exemple : l'entreprise peut rembourser une partie des frais de covoiturage ou proposer des avantages spécifiques pour les covoitureurs (places de parking réservées, réductions sur des abonnements de carburant ou sur des services d’entretien automobile).Il est aussi possible d'encourager l'utilisation des indemnités kilométriques pour les conducteurs.

3. Sensibiliser et communiquer régulièrement

Changer ses habitudes n'est jamais facile, pour personne. Pour convaincre les salariés de laisser leur voiture au garage, renoncer à leur radio préférée et les inciter à partager un véhicule, il faut s'armer de patience… et communiquer régulièrement. L'argument économique est bien sûr à mettre en avant, mais il est également important de sensibiliser les équipes sur le fait que covoiturer contribue à la réduction de leur empreinte carbone. Campagnes d’information, ateliers  de découverte, “semaine du covoiturage” avec des challenges sont différentes options - cumulables - pour renforcer l’engagement des collaborateurs.

©viktor-bystrov Unsplash

4. Intégrer le co-voiturage au Plan de Mobilité
Depuis 2020, le Plan de Mobilité (PDM) est obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés situées dans des zones denses. Ce dispositif réglementaire vise à améliorer l'efficacité des déplacements domicile-travail, en intégrant des actions favorisant des alternatives à la voiture individuelle. Le covoiturage doit être un des axes majeurs du PDM. Les aides aux conducteurs peuvent aussi s’intégrer dans le Forfait Mobilité Durable.

 

5. Valoriser les covoitureurs
Il est important de mettre en avant les collaborateurs qui participent activement au covoiturage car ils en sont les meilleurs ambassadeurs ! Mettre en place des récompenses, des distinctions ou simplement communiquer sur les « bons gestes » en interne permet de renforcer l'image positive de cette nouvelle habitude à prendre. Encore une fois, un “challenge covoiturage” sera un excellent levier pour convaincre de l'adopter dans la durée.


6. Adapter les infrastructures
Pour favoriser le covoiturage, les entreprises ont tout à intérêt à aménager ou repenser leurs infrastructures Par exemple, la création de zones de parking réservées aux covoitureurs, la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques partagés, ou encore l’installation d’un panneau affichant les départs des covoitureurs dans les bureaux peut rendre le covoiturage plus visible et plus attractif.

 

7. Collaborer avec des acteurs extérieurs
Les entreprises peuvent nouer des partenariats avec des collectivités locales ou des startups spécialisées dans la mobilité partagée. Ces collaborations permettent de mettre à disposition des outils ou des solutions externes, tout en renforçant la légitimité de la démarche.
 

En adoptant des mesures concrètes et incitatives, les responsables RSE, communication interne et RH peuvent jouer un rôle décisif dans la promotion du covoiturage. Leur dégi commun ? Fédérer, sensibiliser et accompagner les collaborateurs pour qu'ils fassent du covoiturage un réflexe dans leur quotidien.


1. Insee

2. Ademe