Mieux comprendre les enjeux climatiques avec une Fresque du Climat, adapter ses pratiques métiers pour réduire l’impact écologique de l’entreprise, acquérir de nouvelles compétences pour faire face aux défis climatiques,... Ces actions de formation sont essentielles pour permettre à l’entreprise de jouer pleinement son rôle dans la transition écologique ! Bonne nouvelle : elles peuvent faire l’objet de financement par les OPCO ou via le FNE (Fonds National de l’Emploi). On vous explique pourquoi et comment.
©christina-wocintechchat Unsplash
Selon France Stratégie, “la transition écologique ne pourra se faire sans la mobilisation des entreprises”. La loi Climat et Résilience, d’août 2021, a donc confié aux Opco (les opérateurs de compétences) la mission “d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences”.
C’est à ce titre qu’il existe désormais des budgets formation spécifiques à la transition écologique.
Vers qui se tourner ? Comment mobiliser ces financements ? Quelles formations prévoir ? Voici quelques éléments de réponse.
Quels sont les financements possibles pour les formations liées à la transition écologique ?
Les 2 principaux leviers de financements sont :
- l’OPCO de votre entreprise : tous les OPCO ont en effet été missionnés par l’État dans le cadre de la loi Climat et Résilience.
- le FNE-Formation (Fonds National de l'Emploi-Formation) : cette aide financière de l’État a pour objectif de permettre aux entreprises de se préparer aux grandes transitions en formant leurs salariés. Les actions de formation subventionnées offrent aux salariés la possibilité de développer leurs compétences, d’adapter leur métier, ou même de se reconvertir pour faire face à la crise écologique et/ou à la crise sanitaire.
1. Comment fonctionnent les financements OPCO ?
Toute entreprise cotise à un OPCO, à hauteur de 0,55% de sa masse salariale brute (pour les employeurs de 10 salariés et moins) à 1% de sa masse salariale brute (pour les employeurs de 11 salariés et plus). En échange, elle peut bénéficier de financements pour former ses équipes, selon des conditions définies par chacun des 11 OPCO.
Ces règles sont assez complexes. Pour savoir quelles sont les formations prises à charge et connaître le montant de cette aide, la meilleure solution est donc de contacter l’OPCO et de questionner le conseiller dédié à votre entreprise.
Parlez-en au service Formation de votre société, ou s’il n’y a pas de service Formation, à la personne en charge des ressources humaines.
C’est bon à savoir : les budgets OPCO ne sont pas transférables d’une année sur l’autre. Si votre entreprise ne l’a pas utilisé en totalité, il sera perdu ! En cette fin d’année, cela vaut la peine de regarder quel est le budget restant et de le mobiliser pour former les collaborateurs aux enjeux climatiques et à la transition écologique.
©sincerely-media-Unsplash
2. Comment fonctionne le FNE-Formation ?
La transition écologique fait partie des thèmes prioritaires du FNE-Formation. Toute entreprise qui prévoit de former ses salariés dans ce domaine peut donc faire une demande d’aide. Mais la priorité sera donnée aux TPE et PME.
De même, si tous les salariés sont concernés (sauf les salariés en alternance), une attention particulière sera portée aux personnes de plus de 55 ans.
Quant au financement mobilisable, il varie selon la taille de l'entreprise et son chiffre d'affaires, mais peut grimper jusqu’à 70% du montant de la formation.
Plus d’informations sur le FNE sur le site du Ministère de l’Économie
Pour demander un financement FNE-Formation, tournez-vous là encore vers l’OPCO de votre entreprise. Votre conseiller vous expliquera les démarches et vous transmettra le dossier de demande de subvention. Il vous aidera aussi à discerner les meilleures options entre financement OPCO classique et subvention FNE-Formation.
Quelles formations prévoir pour bien préparer les collaborateurs à la transition écologique ?
Les défis écologiques sont tels que le champ de formation est très vaste, de la simple sensibilisation à la formation la plus technique. Tout dépend du secteur d’activité de votre entreprise, des évolutions auxquels vos métiers seront
confrontés… et aussi du degré d’engagement de votre entreprise en matière de RSE.
La première étape consiste souvent à sensibiliser les collaborateurs aux enjeux climatiques et aux défis de demain.
La Fresque du Climat, une formation en 3 heures, répond bien à ces enjeux et peut faire l’objet d’un financement OPCO. Elle fait partie des ateliers qui nous sont le plus souvent demandés par les entreprises.
Une autre priorité a émergé l’hiver dernier avec la crise de l’énergie et l’appel du gouvernement aux entreprises les enjoignant de réduire leur consommation de 10% : les formations aux éco-gestes. L’objectif est de former l’ensemble des salariés pour qu’ils acquièrent les bons réflexes en matière de sobriété énergétique au bureau (et chez eux !).
Sur ce thème, Kaba Impact a développé des ateliers sur les éco-gestes, personnalisables au contexte de chaque entreprise, d’une durée de 1h à 3h.
Tous les programmes de formation sont conçus sur-mesure, en fonction des priorités de formation de l’entreprise, et peuvent faire l’objet d’une demande de financement OPCO ou FNE-Formation.
Contactez-nous pour en savoir plus. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets de formation !