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Comment organiser un Digital Clean Up dans votre entreprise ?

mis à jour le 22 mai 2023

Caroline Vivant

La pollution numérique représente plus de 5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Un geste efficace pour limiter l’impact de nos activités numériques : le grand nettoyage de nos serveurs. Mode d’emploi !

Des millions d’emails et de documents de tous formats, voilà ce qu’on trouve dans les serveurs de n’importe quelle entreprise. Le problème, c’est que le stockage de ces données, ainsi que les réseaux utilisés pour les échanger, consomment de l’énergie. 
La pollution numérique, qui ne cesse de croître avec la digitalisation de nos activités, contribue de plus en plus aux émissions de gaz à effet de serre mondiales. Elle représentait 4% des émissions en 2020, chiffre qui devrait atteindre 6 à 8% d’ici 2025, selon l’Ademe.
D’où la nécessité d’opérer des nettoyages réguliers des boites mails, serveurs et cloud de l’entreprise afin de supprimer tous les fichiers inutiles.

Pour motiver vos collaborateurs, pourquoi ne pas organiser un temps dédié à ce grand nettoyage dans toute l’entreprise ? C’est ce qu’on appelle le Digital CleanUp Day. Quand et comment l'organiser ? Les conseils de Kaba Impact.

Le Digital Cleanup Day, vous connaissez ? 


Ce projet, lancé en 2020, a pour objectif de sensibiliser entreprises et particuliers sur la pollution numérique et les gestes que nous pouvons mettre en place, individuellement et collectivement, pour la réduire.

En 2023, le Digital Clean Up s’est déroulé du 13 au 18 mars. L’institut du Numérique Responsable, qui est à l'origine de l’opération, proposait à cette occasion plusieurs ateliers.  
Plus de renseignement sur le site internet de l’événement.

Mais rien ne vous empêche d’organiser votre Digital Clean Up Day en entreprise, peu importe la période !

La pollution numérique en 3 points


Voici les trois principales sources de pollution en lien avec nos activités numériques

  1. la fabrication de nos appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes,...), d’où la nécessité de privilégier les appareils reconditionnés plutôt que neufs, y compris dans le cadre d’une flotte professionnelle ;
  2. les infrastructures réseau ;
  3. les data centers où sont stockées nos milliards de données. Ces data centers sont des entrepôts géants où sont réunis des serveurs alimentés 24h/24 qui hébergent nos données personnelles et professionnelles. Ces data centers sont très énergivores.

Source : Ademe

Nos conseils pour mobiliser vos équipes pour un grand nettoyage numérique


En amont


📆 Envoyez une invitation dès que possible aux participants pour qu’ils bloquent le créneau dans leur agenda.
Vous pouvez baliser une journée entière, une matinée ou proposer un “déjeuner cleaning” avec plateau repas par exemple. Mais sachez qu’il faudra au moins 2 ou 3h de travail pour faire un nettoyage conséquent. 

💬 Expliquez le pourquoi de ce rendez-vous, en partageant quelques chiffres-clés sur la pollution numérique par exemple. Montrez à vos collaborateurs que leur mobilisation aura un impact concret en fixant un objectif clair. Par exemple : si nous arrivons à dégager XX Go, ce sera XX kg d’émissions de gaz à effet de serre évitées.

Vous trouverez des chiffres parlants sur le site de l’Ademe 


Le jour J 


🪧 Guidez les participants ! Proposez-leur une méthodologie (pas trop compliquée !), répartissez les tâches, fixez les objectifs (ex : aujourd'hui, on nettoie les serveurs X, Y et Z).

🏆 Motivez votre team et faites-en un temps convivial ! Apportez des bonbons ou le petit-déjeuner. Pourquoi pas en faire un jeu avec une récompense à la clé ?

👨‍👩‍👦‍👦 Liez le pro et le perso : vous pouvez aussi accorder un temps à vos collaborateurs pour trier leurs photos et mails personnels, une fois qu’ils se sont occupés du drive de l’équipe.


Pour aller plus loin..


Sensibilisez vos équipes à la pollution numérique ! Kaba lmpact propose des ateliers, formations et contenus experts sur les éco-gestes au bureau.https://www.lekaba.fr/formation/entreprise

 

Boite mails, serveurs : les 2 priorités du nettoyage numérique

La boîte mail


Les courriers électroniques génèrent 410 millions de tonnes de C02 par an(3). Pour limiter leur impact environnemental, il y a 3 réflexes principaux sur lesquels sensibiliser les collaborateurs de votre entreprise : 

  • Supprimer les mails inutiles et les spams régulièrement.
  • Se désabonner des newsletters non pertinentes.
  • Éviter les pièces jointes et privilégier des liens vers des serveurs partagés.

Le cloud et les serveurs 


Les data centers consomment 2% de l’électricité mondiale.(4)

Quelques gestes à faire régulièrement : 

  • Bien classer les fichiers pour éviter les doublons.
  • Supprimer les documents en double.
  • Faire un ménage régulier pour supprimer les fichiers obsolètes.

Pour former les salariés de votre entreprise aux éco-gestes à impact, Kaba Impact propose des ateliers et des accompagnements sur-mesure.

Contactez-nous pour discuter de votre projet !