On passe 200 jours par an sur notre lieu de travail. Et, tout comme à la maison, nos comportements au bureau ont un impact sur l’environnement. Il est donc important d’adopter des éco-gestes dans le cadre professionnel. Pour se motiver entre collègues, le jeu est un excellent levier. Découvrez 10 idées de challenges, ateliers et défis pour passer à l’action de façon ludique !
©markus-spiske-unsplash
Pourquoi adopter des éco-gestes en entreprise ?
Consommation d’énergie avec le chauffage et la climatisation, pollution numérique via nos mails et serveurs, déchets papiers et emballages alimentaires, déplacements professionnels,... tous les aspects de la vie quotidienne au travail ont un impact environnemental. Adopter les bons éco-gestes permet de réduire sensiblement cette empreinte.
Réduire la consommation d'énergie, trier les déchets avec application, limiter le poids des mails, prendre le vélo plutôt que la voiture,… Voici quelques uns des éco-gestes utiles. Nombreux sont les français(es) qui les ont déjà intégrés - au moins en partie - dans le cadre de leur vie personnelle. Mais ils ne sont pas systématiquement mis en œuvre au bureau.
Pourtant, c’est là que nous passons la plus grande partie de nos journées ! Le lieu de travail est donc un excellent terrain de jeu pour changer ses pratiques.
Pourquoi lancer un challenge ?
Parce que le jeu est un levier très efficace pour sensibiliser et faire évoluer les comportements. Relever un défi écologique, participer à un atelier ludique ou se lancer dans un challenge en équipe sont des moyens d’expérimenter de nouvelles pratiques, de passer de la théorie à la pratique et de se motiver, seul ou à plusieurs. C’est prouvé : le jeu est un moteur de cohésion et d’action.
Voici 10 idées de challenges, défis ou ateliers à lancer en entreprise, soit via le service RSE ou Communication, soit directement entre collègues.
Les challenges pour sensibiliser aux enjeux écologiques
1️⃣ Organiser une Fresque du Climat ou un atelier 2 tonnes.
2️⃣ Proposer à tous les salariés de calculer son empreinte carbone pour mieux comprendre ce qui pollue dans son quotidien et se donner un objectif de réduction.
3️⃣ Lancer un concours créatif : tous les participants réalisent (seul(e) ou en groupe) une affiche pour sensibiliser aux éco-gestes en entreprise. L’affiche gagnante est exposée !
Les challenges Mobilité
4️⃣ Organiser une “Journée Sans Voiture” en proposant un maximum d’alternatives pour venir travailler : vélos, co-voiturage, trottinette,…
5️⃣ Participer à une opération Mai à Vélo pour développer le vélotaff dans l’entreprise.
Les challenges pour réduire la pollution numérique
6️⃣ Lancer une opération de collecte des appareils électroniques inutilisés dans tous les services pour les recycler. Les gagnants sont ceux qui récupèrent le plus de matériel !
7️⃣ Organiser un Digital Clean Up Day et mettre chaque équipe au défi d’être celle qui libérera le plus d’espace sur les serveurs.
Les challenges autour de l'alimentation
8️⃣ Mettre en place une journée végétarienne au bureau, avec - pourquoi pas - un repas 100% végétarien à partager.
9️⃣ Proposer un cours de cuisine à faible impact en mettant à l’honneur des recettes végétariennes, ‘anti-gaspi’ et de saison.
Les challenges zéro déchet
🔟 Lancer une semaine de la Pause Déjeuner Zéro Déchet, durant laquelle tout le monde doit aller chercher (ou apporter) son déjeuner dans un contenant réutilisable, limiter les emballages, avoir ses propres couverts,… et pour la pause café, mug obligatoire !
+ Participer ou organiser un ramassage de déchets dans les environs de son lieu de travail (ou en forêt, sur une plage…) pour prendre conscience de l’impact des déchets.
Service RSE : Comment organiser ces challenges ?
Voici nos 3 conseils pour la personne en charge de l'animation de ses challenges :
- Organiser une réunion de lancement avant le démarrage du défi, pour expliquer le déroulé du challenge, le but recherché, répondre aux questions et motiver les participants.
- Communiquer régulièrement tout au long du challenge, en donnant régulièrement le score s’il y a une ‘compétition’ afin de créer de l’émulation, en partageant des photos le cas échéant, en donnant des indices ou des compléments d’information… Bref, faire vivre le challenge !
- Prévoir un temps convivial à la fin du challenge, pour annoncer les gagnants et remettre un cadeau - même symbolique - (un diplôme, une plante verte, un bon pour,...).
©krakenimages
À la maison, comment challenger mon entourage ?
Le jeu est un bon levier en entreprise, mais en famille ou entre amis aussi ! Pour motiver ses proches et les sensibiliser aux enjeux environnementaux, voici 3 idées de challenges :
- Un défi mobilité pour tester de nouveaux modes de mobilité pendant 1 semaine : vélo, trottinette, co-voiturage, pédibus,…
- Un défi zéro déchet. Le principe : peser ses poubelles après une semaine “normale”, mettre en place différentes actions pour réduire ses déchets et pesez de nouveau ce poubelle en fin de semaine. Objectif : baisser sensiblement leur poids !
- Un défi énergie pour réduire la consommation énergétique du foyer. Il existe de nombreuses applications de défis (EDF&Moi, Ecowatt, Don de Chaleur,...) pour se motiver et suivre ses progrès.