Les entreprises peuvent jouer un rôle essentiel dans la transition écologique, en réduisant l’impact environnemental de leur activité, de leurs outils de production et de leurs bâtiments. Mais ce n’est pas tout : l’entreprise a aussi un rôle de sensibilisation à opérer auprès de ses salariés !
©pexels-alexander-suhorucov
Former ses équipes aux enjeux climatiques est une première étape importante. Mais il est important de sensibiliser aux éco-gestes qui comptent pour inviter chacun(e) des collaborateur(ice) à réduire son empreinte écologique, au bureau… et à la maison.
Plus ces informations sont diffusées, plus nous nous donnons les moyens de transformer la société et de la mener vers plus de sobriété.
Mobiliser ses salariés et les inviter à adopter des éco-gestes est aussi un levier pour réduire l’impact carbone de l’entreprise. Tout le monde y gagne !
Voici les 5 domaines et les éco-gestes prioritaires auxquels sensibiliser ses collaborateurs.
1. Les économies d'énergie
Un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur tertiaire provient des bâtiments (bilan 2019). En sensibilisant les collaborateurs aux économies d’énergie, l’entreprise a donc un levier efficace pour réduire son empreinte. Et son action va bien au-delà des murs de l’entreprise puisque ces éco-gestes pour des économies d’énergie sont sensiblement les mêmes à la maison. Vos collaborateurs pourront donc réduire leur facture également !
Quelques pistes pour encourager l’adoption des réflexes “économies d’énergie” :
- Faire un diagnostic énergétique de l’entreprise.
- Installer du matériel économe (ampoules LED,...), automatiser les éclairages, le thermostat,…
- Sensibiliser les employés au fait d’éteindre les appareils informatiques et des éclairages lorsqu'ils ne sont pas utilisés, par exemple en installant dans un espace commun une jauge des émissions carbone évitées : ils pourront ainsi voir le fruit de leurs efforts.
- En hiver, distribuer des polaires (fabriquées de façon éthique et éco-responsable !) pour inviter les salariés à s’habiller chaudement plutôt que de monter le chauffage.
- Proposer des ateliers ou formations sur les économies d’énergie à la maison, pour les motiver à adopter les éco-gestes au bureau et à domicile.
Besoin d’être acccompagné ? Kaba Impact déploie des formations en présentiel, distanciel et e-learning. Parlons-en.
©arthur-lambillotte Unsplash
2. Le tri et le recyclage des déchets
Cela semble évident, et pourtant ça ne l’est pas. D’après l’Ademe, les salariés trient les déchets trois fois moins au bureau que chez eux.
Quelques pistes pour encourager le tri sélectif et faire adopter des éco-gestes en entreprise :
- Équiper les bâtiments de poubelles/bennes adéquates, avec une signalisation claire, pour un tri sélectif efficace.
- Communiquer auprès des salariés sur les règles de tri (via des affichettes par exemple), mais aussi sur l’intérêt de trier : nous sommes prêts à davantage d’efforts quand on comprend le bénéfice de son geste. Vous pouvez par exemple afficher des chiffres-clés sur l’impact positif du tri et/ou des photos des objets qui pourront être créés grâce aux déchets recyclés.
- Rendre cet apprentissage ludique en organisant des défis zéro déchet, des challenges inter-équipes ou des jeux sur le tri sélectif.
- Anticiper le changement de réglementation sur la collecte des biodéchets et mettre en place des solutions de compostage.
3. La réduction des déchets
Un salarié français utilise en moyenne 3 ramettes de papier par mois, selon l’Ademe.
Et, dans les poubelles des espaces communs, gobelets en carton, emballages alimentaires s’entassent. Au-delà du tri sélectif, il est donc important de sensibiliser les collaborateurs à la réduction des déchets !
©andrew-neel Unsplash
Quelques pistes pour installer des éco-gestes en entreprise :
- Équiper les espaces de pause avec des mugs, verres, couverts en inox,... ou offrir un kit à chaque collaborateur pour éviter qu’ils ne prennent les couverts et contenants jetables lorsqu’ils vont chercher à déjeuner à l’extérieur.
- Installer micro-ondes et frigo pour que les salariés puissent apporter leur déjeuner et ainsi réduire les emballages.
- Lancer des challenges zéro déchet par exemple “une semaine poubelle vide”.
- Équiper les imprimantes de lecteur de badge pour que chaque collaborateur est une visibilité sur son nombre d’impressions et inviter toutes les équipes à n’imprimer que ce qui est nécessaire en version papier.
4. La mobilité durable
Dans ce domaine encore, les entreprises ont un rôle à jouer important car les trajets domicile-travail représentent la majeure partie des émissions liées aux transports en France. Et malheureusement, pour ces trajets, le choix de la voiture reste majoritaire. 75% des actifs français utilisent leur voiture pour se rendre au travail d’après le dernier baromètre Mobilités & entreprises Alphabet France 2022, y compris pour des distances de moins de 2 km.
Quelques pistes pour développer les éco-gestes liés à la mobilité en entreprise :
- Établir une politique de déplacements professionnels pour fixer des règles claires, par exemple : pas d’avion quand un train permet de rejoindre une destination en moins de 4h.
- Favoriser les mobilités douces pour se rendre au bureau en proposant le forfait Mobilités durables, en mettant à disposition une flotte de vélos, en installant un vestiaire avec douche pour celles et ceux qui viennent en vélo de loin.
- Structurer le co-voiturage entre collègues, via une appli comme Blablacar Daily ou en créant une plateforme dédiée à l’entreprise.
- Développer le télétravail pour limiter les déplacements.
©micheile-henderson Unsplash
5. Les éco-gestes pour limiter la pollution numérique
Selon l’Arcep et l’Ademe, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone française. Si cela peut sembler peu, ne perdons pas de vue que la consommation de numérique est en forte croissance. Selon le pré-rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat, l’impact carbone du numérique pourrait augmenter de + 60 % d’ici à 2040, si on ne change rien à nos pratiques actuelles.
Comment former ses salariés aux éco-gestes liés au numérique ? Voici quelques pistes :
- Former les collaborateurs aux enjeux numériques.
- Donner des consignes claires sur l’usage de la vidéo lors des réunions à distance pour permettre aux collaborateurs de passer en audio autant que possible.
- Sensibiliser à l’usage des serveurs partagés vs l’envoi de pièces jointes.
- Paramétrer par défaut les messageries pour éviter d’embarquer les signatures de mail.
- Organiser des sessions de “nettoyage numérique” par équipe.
Plus d’informations sur la sensibilisation des salariés aux éco-gestes numériques
POUR ALLER PLUS LOIN
Kaba Impact accompagne les entreprises de toutes tailles dans l’acculturation des équipes aux enjeux climatiques et aux éco-gestes en entreprise à travers des formations en présentiel et en e-learning.
Pour en savoir plus ou solliciter un rdv téléphonique, c’est par ici.