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Formation aux enjeux Climat : Comment convaincre sa direction ?

mis à jour le 25 mars 2024

Claire-Anne Coriat

Que ce soit pour l’intégrer au prochain plan de formation ou au programme du séminaire de juillet, la question de la formation des collaborateurs aux enjeux Climat et Énergie est récurrente pour les responsables RSE. Encore faut-il convaincre la direction… Voici quelques arguments-clés à mobiliser !

©unsplash

Au mois de mars, les séminaires de printemps et teambuilding pré-vacances commencent à s’échafauder. Dans de nombreuses entreprises, année après année, le sujet Climat s’est fait une place dans ces rendez-vous. Objectif : profiter de ces temps de travail “hors cadre” ou de ces temps de cohésion ludique pour former les collaborateurs aux enjeux climatiques et aux éco-gestes. 
Mais beaucoup de directions RSE ou Communication rencontrent les mêmes difficultés : convaincre la direction de dédier du temps à ce sujet et obtenir le budget nécessaire.
Pour vous aider à démontrer la valeur créée à court, moyen et long terme, nous avons formalisé les arguments chocs à mobiliser.

 

1. À court terme, former aux enjeux de la transition écologique c’est fidéliser et motiver vos salariés

Une étude Harris Interactive de mars 2022 nous apprend que 1/ les salariés veulent que leur entreprise s’engage pour l’environnement, 2/ ils souhaitent être formés sur ces sujets. 81% des jeunes salariés considèrent ainsi qu’il est important de se voir proposer des formations pour qu’ils puissent mieux prendre en compte les enjeux environnementaux dans leur travail. 
Intégrer une formation Climat dans un séminaire ou dans les circuits de formations internes est donc un levier de fidélisation, et par ricochet, un avantage pour la marque employeur.
 

Des idées pour des teambuildings engagés


2. À court terme toujours, former aux enjeux de la transition écologique c’est faciliter l’application de vos politiques RSE

La formation est également un moyen efficace de faire connaître en interne les engagements de l’entreprise et de communiquer sur les éco-gestes à généraliser (gestes sobriété, tri des déchets,...). 

©Pexels

Il existe bien sûr les outils de communication traditionnels (rapport RSE, intranet, affichages...), mais c’est véritablement en formation que l’individu s’approprie ces concepts, qu’ils prennent tout leur sens : Quelles sont les limites planétaires que mon travail mobilise ? Quels sont les impacts de mon travail sur l’environnement ? Comment réduire les GES émis par mon activité ? Un salarié formé aux enjeux de la sobriété énergétique est beaucoup plus susceptible d’adopter des réflexes comme éteindre son ordinateur ou baisser le chauffage.

3. À moyen terme, former aux enjeux de la transition écologique permet de faire des économies financières

Former aux enjeux environnementaux et aux leviers d’action contribue de façon tangible au plan de sobriété de l’entreprise. En effet, comme nous venons de le voir, les salariés sensibilisés et engagés auront plus de facilités à mettre en place des éco-gestes et des actions qui - au-delà de l’impact environnemental - ont aussi un impact financier positif. 
Vous connaissez les 5R ? En voici une adaptation pour illustrer cette démarche de sobriété en entreprise :

  • Refuser = créativité pour faire différemment
  • Réutilisation = baisse des consommations primaires
  • Réduire = baisse des consommations de ressources
  • Recyclage et Rendre à la terre = soin apporté au tri des déchets

Où comment les 5R sont aussi source d’économies…

©pexels-christina-morillo

4. À long terme, former aux enjeux de la transition écologique c’est assurer la durabilité de l’entreprise 

D’un point de vue stratégique, il est clair que tous les secteurs d’activité seront touchés de plein fouet par la transformation écologique de notre société dans les 20 prochaines années. Les gagnants de ce nouveau cycle économique sont ceux qui auront investi très tôt dans la compréhension des enjeux environnementaux pour leur métier et formé leurs salariés pour construire ensemble un modèle plus durable.
Selon l’activité de l’entreprise l’urgence est plus ou moins palpable, mais vous pouvez vous référer à quelques modèles d’entreprise qui se sont transformés avec succès :

  • Dans le textile : Décathlon pour sa politique de décarbonation
  • Dans l’ameublement : Interface et son modèle circulaire
  • Dans la promotion immobilière : la société Redman et la construction bas carbone 

Et si votre entreprise était la prochaine ? 

Enfin s’il reste un parallèle parlant à établir, dites-leur que l’acculturation à la transition écologique, c’est comme l’acculturation au digital il y a 20 ans. C’est un train à prendre pour construire une équipe solide, motivée et capable d’écrire l’avenir de votre entreprise.
 

Des questions au sujet de votre projet de formation ? Vous pouvez prendre RDV avec notre équipe.