Alors que 85% des français se disent préoccupés par les questions environnementales1 et que 27% estiment que les entreprises ont une responsabilité et le devoir d’agir2, quelle position adopter par rapport aux fameux “goodies” ? Ces cadeaux floqués du logo de l’entreprise qu’on offre aux salariés lors de leur arrivée dans les effectifs ou à l’occasion de teambuildings ou séminaires d’équipe.
Doit-on continuer à distribuer des objets publicitaires ? Si oui, comment bien les choisir pour être en cohérence avec la politique RSE de l'entreprise et ses engagements en termes de transition écologique ? Voici quelques pistes.
Finis les sacs remplis de stylos, mugs et carnets publicitaires à la sortie des salons ? L’objet publicitaire est-il arrivé en fin de vie ? Si certaines entreprises - comme la MAIF qui affirme “nous n’avons pas de stylo à donner mais nous avons des choses à dire” - déclarent réduire drastiquement les stocks de goodies, l'objet publicitaire n’est pas tout à fait mort.
Que ce soit sur les salons pros, lors des séminaires d’entreprise, les événements sportifs ou les opérations de visibilité, les casquettes, t-shirts et totebags restent des supports de communication plébiscités par les salariés, comme par le grand public.
Alors, comment concilier enjeux de communication et éco-responsabilité ? En faisant moins, mais mieux !
Étape 1 : Choisir des goodies réellement utiles et durables
On ne répètera jamais assez ce principe de base de la consommation responsable : moins, mais mieux !
Vous pouvez vous inspirer de la méthode BISOU en vous posant ces quelques questions au moment de choisir les objets publicitaires :
- Cet objet répond-t-il à réellement un besoin, que ce soit au bureau ou à la maison ?
- A-t-on déjà offert quelque chose de semblable aux salariés avec lequel cet objet pourrait doublonner ?
- Cet objet est-il conçu pour durer dans le temps ou pour servir sur une durée réduite ? (ex : un t-shirt anniversaire avec des dates ou un logo événementiel)
Voici quelques idées de cadeaux utiles et durables :
- des accessoires zéro déchet pour aider les collaborateurs à réduire les emballages des pause déjeuner et café : gourde, mug, kit de couverts, lunchbox, eco-cup...
- des cadeaux pour avoir chaud au bureau même quand on baisse le chauffage pour être en phase avec les objectifs de sobriété énergétique : plaid, polaire, doudoune, chaussettes, sweat,...
- des vêtements portables en toutes circonstances. Cela semble évident mais pour qu’un vêtement logoté soit porté… il faut qu’il soit portable ! Et idéalement portable en dehors du cadre de l'entreprise (quelle meilleure pub que d’avoir des collaborateurs qui ont leur sweat d'entreprise sur le dos durant le week-end ?). Pour cela, misez sur une coupe, une couleur et un style intemporels. Mieux vaut éviter les logos trop présents et les inscriptions à durée de vie limitée comme “séminaire des cadres du 3 juin 2023” qui rendront vite le vêtement obsolète.
- des cadeaux pour se régaler : leur durée de vie sera forcément plus courte, mais un cadeau qui se mange est toujours une bonne idée car vous êtes à peu près sûr(e) qu’il sera réellement “utilisé”. Pour qu’une trace demeure, ces cadeaux gourmands peuvent être offerts dans un emballage logoté et réutilisable : une jolie boite, un panier, des bocaux qui pourront resservir en cuisine,...
Étape 2 : Vérifier labels, provenance et matière
Une fois que vous avez choisi le type de cadeaux que vous souhaitez offrir à vos clients, salariés ou prospects, et que vous vous êtes assuré(e) qu’il sera réellement utile et durable, reste à trouver le bon fournisseur.
Pour réduire l’impact écologique de ces objets, renseignez-vous sur les modes de fabrication, les matériaux et la localisation des usines (et donc le transport). Objectif : miser sur le local et des matières écologiques !
La check-list d’un achat responsable :
- Privilégier des produits fabriqués en France, ou mieux encore dans votre région ! Non seulement vous soutenez l’emploi local, mais vous réduisez drastiquement l’impact environnemental du transport. Votre objet publicitaire va en effet parcourir moins de kilomètres entre le lieu de fabrication et de livraison, ce qui réduit son empreinte carbone.
Le circuit-court permet aussi d'être livré beaucoup plus rapidement que si la production se fait dans une usine en Chine (souvent 3 ou 4 semaines de délai).
Si la production est à l’étranger, il est toujours possible de s’appuyer sur des labels internationaux attestant que les conditions de travail des salariés sont respectueuses comme les labels FairTrade ou FairWear.
- Choisir des matériaux respectueux de l’environnement. Du coton bio pour les vêtements au plastique recyclé pour une lunchbox ou un étui à couverts, en passant par le bois issu de forêts auto-gérées pour les boîtes, il est important de questionner son fournisseur sur les matériaux utilisés et leur recyclabilité.
- S’appuyer sur des labels reconnus. Pour s’assurer du caractère écologique des matériaux, le plus simple est de vérifier les labels des produits : GOTS pour le coton bio par exemple, les labels PEFC ou FSC pour le bois et le papier, l’Ecolabel,...
Dreamact, la plateforme des objets publicitaires responsables
Pour gagner du temps et accéder à une sélection d’objets publicitaires éco-responsables, nous vous conseillons la plateforme Dreamact.
Du stylo au textile en passant par le nécessaire de l’événementiel, les professionnels de Dreamact choisissent avec soin des objets utiles et durables, fabriqués dans des usines engagées et si possible Made In France.
Étape 3 : Organiser leur recyclage
C’est une étape cruciale pour tout objet de consommation et tout emballage, plus cruciale encore pour les objets publicitaires qui ont trop souvent une durée de vie très courte.
En amont de votre achat
Renseignez-vous auprès du fabricant pour savoir s’il existe un circuit de récupération et de revalorisation. Certains fabricants gèrent directement la fin de vie : c’est le cas de la marque de gourde Gobi qui récupère les gourdes pour assurer leur recyclage. Si ce n’est pas le cas, le fabricant doit pouvoir vous donner des consignes de recyclage claires.
Lors de l’événement
Pour les objets à durée de vie courte, organisez des points de collecte sur place pour chaque type d’objet : éco-cups, textiles, emballages,...
Lors de la distribution des objets durables, comme les t-shirts ou gourdes, communiquez dès maintenant aux destinataires sur la manière de les recycler en fin de vie.
Étape 4 : Mesurer l’impact de ses goodies et communiquer
Dans une démarche de transparence et pour avoir des données de comparaison tangibles, mieux vaut privilégier des fabricants qui réalisent leur bilan carbone. Ils seront plus en mesure de vous donner des informations sur l’empreinte carbone des objets qu’ils vous vendent.
Vous pourrez à votre tour vous appuyer sur ces données pour faire le bilan carbone de vos événements et campagnes de communication. Évaluer son impact, c’est la première étape avant de le diminuer !
Cela vous donne aussi des bases solides pour communiquer sur votre démarche RSE et la réduction de l’impact de l’entreprise.
Utile, durable, recyclable et à impact faible, voilà donc la check-liste pour bien choisir ses objets publicitaires et goodies pour les collaborateurs.