Retourner à l'accueilRetourner à l'accueil

La Fresque du Climat : l’atelier qui a sensibilisé plus d’un million de personnes !

mis à jour le 3 mai 2023

Caroline Vivant

Bouygues, la SNCF, EDF,... Du groupe coté au CAC 40 jusqu’à la PME, des centaines d’entreprises proposent à leurs salariés de se former aux enjeux climatiques via la Fresque du Climat. En quoi consiste cet atelier de 3h ? Comment expliquer son succès ? Quelques réponses…

À la faculté comme dans les grandes écoles, en entreprise comme dans les cercles amicaux, dans les grands groupes ou les PME, parfois même à l’initiative de certaines mairies... les Fresques du Climat se multiplient. Dans tous les secteurs, le format s'est imposé comme une référence en matière de sensibilisation aux enjeux climatiques.

Et c’était exactement son objectif lorsque la formule a été lancée en 2018 : multiplier le nombre de personnes “fresquées” pour atteindre au moins 1 million de personnes. Objectif relevé au printemps 2023 ! 
Et c’est loin d’être terminé. C’est toute la force de ce réseau qui compte déjà 35 000 animateurs en France et à travers le monde (Etats-Unis, Italie, Pérou…)1 : pouvoir démultiplier le nombre de Fresques en recrutant dans chacune d’elle de nouveaux animateurs(ices) qui vont organiser à leur tour des Fresques.

 

Qui est à l’origine de la Fresque du Climat et pourquoi ?


Ce format d’animation, s’appuyant sur un jeu de 42 cartes et une grande feuille blanche, a vu le jour en 2015. Il a été mis au point par Cédric Ringenbach, ingénieur et spécialiste du changement climatique. Pour expliquer les enjeux climatiques à ses étudiants, il crée un jeu de cartes. Chacune des cartes explique, en une image et quelques phrases, un maillon de la grande chaîne qui mène des activités humaines aux catastrophes climatiques. Aux étudiants de les disposer de façon logique sur la grande feuille blanche.

Face au succès rencontré auprès des élèves, Cédric Ringenbach améliore le jeu, en fait un atelier à part entière, et lance en 2018 l’association de la Fresque du Climat.
L’objectif de cette association : sensibiliser les décideurs et les citoyens aux enjeux climatiques pour les mettre en capacité d’agir.

Comment se déroule une Fresque du climat ?

 

Une Fresque du Climat se déroule en trois heures. Il n’en faut pas moins pour donner des notions scientifiques et éclairer la complexité des enjeux climatiques.

Les participants, rassemblés par groupes de 6 à 8 personnes, se réunissent autour d’une grande table sur laquelle est disposée une feuille blanche.  Guidés par un animateur, les participants vont petit à petit organiser les 42 cartes sur la page blanche, des causes vers les conséquences, créant ainsi une “Fresque”.

Les données partagées sur les cartes proviennent toutes des rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Deuxième étape : les participants sont ensuite invités à donner un titre et à décorer “leur” Fresque pour se l'approprier. 

Troisième et dernière étape, particulièrement importante : l’animateur(ice) termine par une réflexion collective autour des solutions aux changements climatiques.

 

Déjà 1 million de “fresqués” dans le monde
 

Le cap du premier million de participants à la Fresque a été franchi en avril 2023.

Parmi eux, les candidats aux législatives de tous bords politiques que les “Fresqueurs” (c’est ainsi qu’on appelle les animateurs-ices) proposent de former avant l’élection. Beaucoup d’hommes et femmes politiques, de dirigeants d’entreprise,... mais pas que.

À l’heure où 82% des Français se sentent concernés par le changement climatique et veulent des mesures rapides2, de plus en plus de Fresques sont organisées à titre privé ou dans des cercles associatifs qui ouvrent des ateliers pour le grand public. 
Les étudiants sont aussi nombreux à avoir suivi un atelier lors de La Rentrée du Climat, durant laquelle des fresques sont proposées dans les universités et grandes écoles.

 

Côté entreprises, elles sont nombreuses à avoir déjà déployé cet atelier. EDF, par exemple, a “fresqué” ses 165 000 salariés, et la demande ne cesse de croître.

Depuis 2021, l’équipe Le Kaba compte plusieurs animateurs de Fresque et propose cet atelier aux PME comme aux grands groupes.

Pourquoi organiser une Fresque du Climat en entreprise ?

  

Le changement climatique concerne chacun de nous. Si nous voulons préserver notre éco-système et avoir une terre habitable d’ici la fin du siècle, il est impératif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. C’est la condition pour limiter le réchauffement.

Mais encore faut-il avoir compris ces défis et avoir identifié nos leviers pour agir.
La Fresque du Climat permet de prendre conscience des enjeux. De nombreux participants disent qu’elle a été pour eux “un électrochoc”, “une révélation”, qu’elle “leur a donné envie d’agir”.

En permettant à ses équipes de participer à une Fresque du Climat, l’entreprise peut jouer un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi engager ses équipes pleinement dans la transition écologique de la société.

Plus d’informations sur https://fresqueduclimat.org/inscription-formation/