Pourquoi avoir instauré une journée veggie à la cantine ? Écologiquement, qu'est-ce qui est le mieux entre Teams et les mails ? C'est vrai qu'il y a une prime du gouvernement pour le covoiturage ?
Si vous entendez ces questions dans les couloirs de l’entreprise ou que vos collègues vous interpellent directement sur ces sujets, la Lettre Verte est sans doute une solution pour vous.
Cette newsletter mensuelle permet d’informer les salariés sur les enjeux climatiques et de les encourager à agir à travers des éco-gestes simples, au bureau comme à la maison. Explications.
©maxim-ilyahov Unsplash
Lorsque nous intervenons en entreprise pour des formations aux enjeux climatiques ou des ateliers éco-gestes, une question revient souvent de la part des responsables RSE ou responsables Formation : “Comment maintenir l’intérêt des collaborateurs dans la durée et les impliquer concrètement dans la transition écologique de l’entreprise ?”.
À l’issue d’une Fresque du Climat, d'un atelier 2 tonnes ou d’un workshop sur les engagements de l’entreprise, les participants sont ultra-motivés, bien décidés à agir, à leur échelle mais aussi collectivement. Mais souvent, le soufflé retombe… et la bonne volonté s’étiole, à mesure que le quotidien reprend et que les dossiers urgents s’empilent.
Notre réponse à cette question est donc la suivante : Pour 1. ancrer de nouvelles habitudes 2. sensibiliser en profondeur sur les enjeux climatiques, il faut faire de la transition écologique un sujet récurrent et ne pas avoir peur de (se) répéter inlassablement.
Chaque mois, des infos-clés pour sensibiliser en profondeur
Certains chiffres notamment méritent d’être martelés, comme par exemple le fait qu’un(e) Français(e) émet en moyenne aujourd’hui 10 tonnes de CO2/an et que l’objectif est de réduire à 2 tonnes de CO2/an d’ici 2050.
Du côté des éco-gestes, là aussi, la répétition est la clé. Si l'on dit souvent qu’une nouvelle habitude met 21 jours à s’installer, plusieurs études de psychologie (dont cette étude britannique) ont constaté qu’il fallait jusqu’à 200 jours pour intégrer réellement de nouveaux réflexes dans son quotidien.
Pour assurer ce travail de répétition, sans lasser l’auditoire, nous avons mis au point La Lettre Verte, une newsletter mensuelle à transmettre aux collaborateurs de l’entreprise avec des contenus experts, riches et agréables à lire.
Que trouve-t-on dans cette Lettre Verte ?
Pour se donner toutes les chances qu’elle soit lue, nous avons délibérément opté pour un format court et dynamique, des contenus concrets centrés sur un thème précis, comme par exemple : le tri des déchets en entreprise, l’impact des emails, la mobilité, la pause café,…
Recevoir un exemplaire pour découvrir la lettre verte
Chaque mois, les lecteurs de la Lettre Verte retrouvent ainsi 4 parties récurrentes :
➡️ La partie “Information” avec des données et chiffres-clés sur le thème du mois, par exemple l’impact carbone de la voiture et de l’avion, sur le thème de la mobilité. Grâce à des infographies et schémas, la Lettre Verte donne des ordres de grandeur pour mieux comprendre l’impact de nos actions individuelles et celles de l’entreprise.
➡️Une partie dédiée à l’action avec des propositions d’éco-gestes actionnables, au bureau et/ou dans le cadre personnel.
➡️Un cas pratique ou un dilemme auquel chacun de nous peut être confronté. Par exemple : messagerie instantanée ou email, quelle solution pollue le moins ?
➡️Des actualités sur les enjeux environnementaux : nouvelles lois, études, événements climatiques,…
La Lettre Verte ne se veut en aucun cas culpabilisante. Au contraire, son objectif est d’éveiller les consciences et d’encourager à agir, avec un ton positif.
Un abonnement unique pour toute l’entreprise
Pour simplifier les démarches et maximiser le nombre de lecteurs, la Lettre Verte consiste en un abonnement unique pour toute l’entreprise.
L’abonné principal - souvent responsable RSE de l’entreprise, un membre du comité Green, de la communication interne,... ou autre - reçoit, autour du 20 du mois, la Lettre Verte sur l’adresse email renseignée.
Après en avoir pris connaissance, il suffit de la transférer aux autres collaborateurs : soit un groupe défini (comité green, équipe de direction, salariés volontaires,...), soit à l’ensemble des collaborateurs, sans restriction.
Par défaut, la Lettre Verte est siglée Kaba Impact. Mais il est possible de recevoir une version en marque blanche qui sera personnalisée aux couleurs de l’entreprise (logo et charte graphique). Mieux encore, vous pouvez demander à intégrer des informations dédiées à l’entreprise, comme les actualités RSE de la société, un changement de réglementation,... que nos rédacteurs rédigeront sur devis.
Dans les deux cas, l’abonnement s’effectue en quelques minutes seulement directement sur le site de Kaba Impact ou en demandant un devis pour une version personnalisée.
N’hésitez pas à demander un exemplaire pour découvrir la Lettre Verte !