Retourner à l'accueilRetourner à l'accueil

Lancer une démarche RSE dans une TPE/PME : par où commencer ?

mis à jour le 20 août 2024

Caroline Vivant

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un enjeu de plus en plus crucial pour les entreprises de toutes tailles. Longtemps réservée aux grandes entreprises avec des services dédiés, la RSE s’impose peu à peu, y compris au sein des TPE/PME. Cette démarche leur permet de répondre aux attentes des salariés, des clients, des partenaires,... mais aussi d'améliorer la performance globale de l'entreprise tout en s’inscrivant dans une optique plus durable. 
Pourquoi et comment se lancer ? Par où commencer ? Voici comment une petite entreprise peut progressivement instaurer une démarche RSE, en cinq actions clés.

©pexels-scottwebb

Pourquoi lancer une démarche RSE dans sa (petite) entreprise ?

Selon Civitime, 85%des entreprises reconnaissent la nécessité d'intégrer une démarche sociétale dans leurs opérations.

Souvent les motivations se croisent et s’accumulent : 

  • Elles veulent répondre à la réglementation de leur secteur ou les anticiper : la CSRD par exemple s’appliquera dans 3 ans aux PME.
  • Elles cherchent à répondre aux demandes de leurs partenaires (investisseurs, banques) qui réclament de plus en plus de rigueur en matière de RSE - et les preuves qui vont avec -. Les appels d’offres comportent aussi de plus en plus souvent un volet RSE. 
  • Les entreprises peuvent vouloir répondre à une demande des salariés.
  • Ces entreprises voient dans la RSE un levier pour se démarquer de la concurrence et satisfaire l’envie de leurs clients d’avoir un prestataire/un fournisseur engagé.
  • Enfin, et c’est sûrement la raison la plus importante, elles cherchent à améliorer leurs pratiques et avoir un impact positif sur les plans environnementaux, éthiques, sociaux.

Mais comment lancer une démarche de façon structurée, sans perdre trop d’énergie et avec des moyens contraints ? Voici les 5 premiers jalons que vous pouvez poser.

Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? Contactez l’équipe de Kaba Impact pour parler de votre projet.

 

Action 1 : Identifier et sonder ses parties prenantes

Comprendre les attentes des parties prenantes

La première étape pour instaurer une démarche RSE consiste à identifier et à sonder les parties prenantes de l'entreprise. Les parties prenantes incluent les employés, les clients, les fournisseurs, les investisseurs, les collectivités locales, et toute autre personne ou organisation ayant un intérêt dans les activités de l'entreprise.
 

Recueillir des feedbacks

Organisez des enquêtes, des réunions ou des groupes de discussion pour recueillir des feedbacks sur les attentes et les préoccupations de vos parties prenantes. Cette démarche vous permettra de mieux comprendre les domaines prioritaires sur lesquels concentrer vos efforts RSE.

©pexels-jopwell

Action 2 : Créer un comité d'engagement

Constituer une équipe dédiée

Difficile de dédier une personne à plein temps aux actions RSE quand on travaille dans une petite entreprise. Pour piloter votre démarche, vous pouvez aussi vous appuyer sur un petit collectif : 5 ou 6 personnes engagées, volontaires, de différents services,  pour garantir une approche transversale et inclusive. 
Il est parfois plus simple de demander à 5 personnes de prendre 2 jours par mois pour la RSE que de détacher un ETP. C’est aussi une façon de motiver les équipes et d’avoir des ambassadeurs de votre politique RSE au sein des services.

2 points importants : 
- l’implication de la direction reste un gage de succès : idéalement, le comité d’engagement doit avoir un “sponsor” de la direction ou a minima des échanges réguliers,
- ce comité doit avoir les moyens d’agir : une feuille de route claire et du temps dédié.
Plus de conseils sur la formation d’un comité d’engagement

Action 3 : Former ses salariés

Des formations pilotes pour le comité d’engagement ?

Pour faire monter en compétences les membres du comité d’engagement, une formation approfondie sur les principes de la RSE, les réglementations en vigueur, et les meilleures pratiques du secteur leur sera très utile. Mais vous pouvez aussi utiliser ce comité comme groupe pilote avant de déployer plus largement des formations.
 

Sensibiliser les employés aux enjeux environnementaux et éco-gestes

Pour mettre en application vos principes RSE, il est nécessaire que l’ensemble des salariés soit impliqué. Organiser des ateliers de sensibilisation ou des formations, par exemple sur les enjeux climatiques,permettra de renforcer leur engagement et leur motivation.
Pour faciliter l’adoption d’éco-gestes en entreprise, la formation est également clé.

Action 4 : Faire un bilan carbone 

Évaluer l'empreinte carbone de l'entreprise

Un bilan carbone permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise. Réaliser un bilan carbone est donc une étape fondamentale dans une démarche RSE. Non seulement, vous aurez une idée précise de vos postes d’émissions mais le cabinet qui vous accompagnera pourra aussi identifier avec vous les actions à entreprendre pour les réduire.
 

Mettre à jour le bilan carbone

Si un bilan carbone a déjà été réalisé, assurez-vous de le mettre à jour régulièrement pour suivre les progrès réalisés et ajuster les stratégies en conséquence. Cette démarche montre un engagement continu à suivre votre trajectoire et à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise.

Les aides et subventions pour réaliser son bilan carbone

©anne-nygard Unsplash

Action 5 : Définir ses engagements RSE et les partager

Élaborer une charte RSE

Sur la base des informations recueillies auprès des parties prenantes et des résultats du bilan carbone, définissez les engagements RSE de l'entreprise. Ces engagements peuvent être formalisés sous la forme d'une charte RSE, qui servira de guide pour toutes les actions et décisions futures.
 

Communiquer les engagements

Une fois cette charte rédigée, il est important de la partager avec toutes les parties prenantes ! Sur le site Web, les réseaux sociaux de l’entreprise, mais aussi via l’intranet pour tenir les salariés informés des engagements de l’entreprise, les embarquer vous pour relever ces défis et les tenir informés des progrès réalisés.
 

Instaurer une démarche RSE dans une TPE/PME peut sembler un défi difficile à relever. Mais en suivant ces cinq actions clés, vous pouvez obtenir des résultats rapides et faire de la RSE un levier de croissance et de fidélisation, en vous inscrivant dans une optique plus durable.