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Le tri sélectif en entreprise : comment s’y mettre (enfin !) ?

mis à jour le 26 février 2024

Caroline Vivant

Trier les déchets en entreprise n’est pas une option ou une “bonne action RSE” mais bien une obligation depuis le décret du 10 mars 2016, appelé “Décret 5 flux”. 
Dans la réalité, de nombreuses entreprises ont des modalités de tri qui restent très floues, des contenants inadaptés et des process de collecte des déchets perfectibles. Comment organiser efficacement le tri des déchets et inciter les salariés à adopter de bonnes pratiques ? Mode d’emploi. 

©steve-johnson Unsplash

Quelle est la réglementation en matière de tri sélectif pour les entreprises ?

 

Entré en vigueur le 1er juillet 2016, le décret du 10 mars 2016 (n°2016-288) impose aux producteurs et détenteurs de déchets, quelle que soit la quantité produite, de trier leurs déchets de papier, métal, plastique, verre et bois. C’est ce qu’on désigne les 5 flux.

Notons que le secteur de la construction est, lui, soumis à une obligation de tri 7 flux depuis 2021 avec l'obligation de trier aussi les déchets de plâtre et les déchets de fraction minérale (béton, briques, tuiles,...). Ce tri 7 flux concerne les entreprises de plus 20 salariés qui génèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine (tous déchets confondus). Il existe aussi des modalités particulières pour les industries, notamment pour les produits chimiques. 
 

Depuis le 1er janvier 2024, un nouveau flux s’est ajouté : le tri des biodéchets (voir encadré) et au 1er janvier 2025, s’ajoutera une obligation de tri des déchets textiles.

Mais revenons à l’obligation de base, qui concerne la majorité des entreprises, et est pourtant encore largement méconnue et mal appliquée. 

Définition : Le tri sélectif

Le tri sélectif est le fait de séparer les déchets en différentes catégories, en fonction de leur composition et de leur destination finale. Cette méthode permet de recycler et revaloriser certains déchets et, donc, d’en réduire la quantité. Le tri sélectif est l’un des leviers de l’entreprise pour réduire son impact sur l’environnement.

Comment organiser le tri et la collecte des déchets en entreprise ?

Certaines petites entreprises, qui génèrent de faibles quantités de déchets, peuvent faire collecter leurs déchets par le service public, c’est à dire avec les mêmes modalités de ramassage que les particuliers. Dans ce cas, il convient de se conformer aux règles mises en place par la collectivité. Vous pouvez consulter le site de la commune ou communauté de communes, vous aurez toutes les informations sur les jours, conditions de collecte et les recommandations d’usage sur le tri.
Quand ce n’est pas le cas, l’entreprise doit se tourner vers une entreprise spécialisée pour la collecte de ses déchets.

Voici les différentes étapes pour organiser le tri sélectif : 

  • Identifier les déchets courants de votre activité et les matériaux recyclables. Si vous êtes une entreprise de service, vous n’aurez sans doute pas de bois, mais vous pouvez recycler papier, carton, verre, canettes, plastiques.
  • Sélectionner un ou plusieurs prestataires de collecte : les Joyeux Recycleurs, Recygo, PaprecTake a Waste,...

Installer les bennes, poubelles, conteneurs adéquats, aux endroits stratégiques. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter les salariés de l’entreprise. Ils sont les mieux placés pour vous dire où les poubelles seront les plus utiles et pratiques.

Bennes les Joyeux Recycleurs

©Les Joyeux Recycleurs

  • Quelques exemples de bennes que vous pouvez installer : benne à papier, poubelle pour les capsules de café, benne pour les gobelets, les canettes, poubelle de verre, carton de récupération pour le matériel informatique, pour les piles,...
    NB : votre prestataire peut vous fournir les contenants adaptés.
  • Sensibiliser les équipes au tri sélectif.
    Il est essentiel de communiquer régulièrement en interne sur l’organisation du tri, d’installer un affichage clair et de rappeler aux salariés les enjeux (cf. encadré).

Pourquoi trier en entreprise est essentiel ?

Trier de façon rigoureuse est l’un des leviers pour réduire les déchets. En effet, le tri est la première étape - indispensable - avant le recyclage et la valorisation. Le tri sélectif permet aussi à l’entreprise de réduire les coûts de gestion des déchets, car les déchets recyclables peuvent être revalorisés et réutilisés.

Enfin, le tri sélectif est souvent le premier éco-geste adopté par les individus, c’est donc un excellent moyen de sensibiliser les salariés à la protection de l’environnement.

©Unsplash

Comment embarquer les salariés pour un tri sélectif efficace ?


Quelques idées pour convaincre les salariés de trier avec rigueur : 

  • Les sensibiliser sur les enjeux environnementaux pour leur faire prendre conscience de la pollution générée par les déchets et des bénéfices du recyclage.
  • Les former au tri sélectif par des ateliers pratiques.
  • Installer un affichage clair, compréhensible par tous, dans des endroits stratégiques.
  • Lancer des challenges autour du tri et/ou du zéro déchet, récompense à la clé
  • Afficher une jauge avec le poids des déchets recyclables collectés et valoriser ce qu’ils pourraient devenir.
  • Impliquer les salariés : les interroger sur le placement des bennes, leurs besoins, voire faire appel à leur créativité pour créer des affiches et des panneaux de consigne.

 

Kaba Impact peut vous accompagner dans la sensibilisation de vos salariés et de la réalisation de documents pédagogiques sur le tri sélectif. N'hésitez pas à nous contacter.

Le 8e flux : les biodéchets

Les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets devaient déjà les collecter séparément depuis 2016. Dorénavant, tous les professionnels doivent mettre en place un tri à la source des biodéchets, quelle que soit la quantité annuelle de biodéchets produits. Objectif :  éviter que ces flux de déchets soient voués à l’élimination (ce qui inclut du transport et de la pollution liée à l’incinération) et qu’ils soient au contraire revalorisés.
Comment organiser la collecte des biodéchets en entreprise