Dans nos vies privées, comme dans le cadre professionnel, l’usage du numérique a explosé sur les dernières décennies. Expansion encore accélérée par l’épidémie de la Covid et qui n’est pas partie pour ralentir. Il est donc crucial de s’interroger sur l’impact environnemental et sociétal de nos activités numériques et sur la responsabilité des entreprises. Comment réduire les effets négatifs du numérique ? De quels leviers les entreprises disposent-elles ? Quelles sont les réglementations en vigueur ? On fait le point sur ce qu’on appelle aujourd’hui “le numérique responsable”.
©Nasa
L’impact environnemental du numérique
Selon l’Ademe, le numérique représente actuellement 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone de la France1. Si ce pourcentage peut sembler faible par rapport à d’autres secteurs comme les transports ou le textile, la croissance des activités numériques doit nous interroger pour la suite. Selon la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat2, les émissions de gaz à effet de serre du numérique pourraient augmenter de 60 % d’ici à 2040, soit 6,7 % des émissions nationales, si nous ne changeons rien à nos pratiques.
Si on regarde de plus près les sources de cette “pollution numérique”, on notera que la question des terminaux doit être prioritaire. En effet, selon une étude de l’Ademe et l’Arcep3, les terminaux (et notamment les écrans et téléviseurs) concentrent 65 à 92% de l’empreinte carbone du numérique. Viennent ensuite les centres de données (les fameux Data Centers), avec 4 à 20% des émissions et les réseaux (de 4 à 13% des émissions).
Voilà pour les gaz à effet de serre. Mais l’empreinte environnementale du numérique doit être pensée de façon plus globale, en intégrant également les sujets des batteries, des terres et métaux rares, de l’utilisation de l’eau, du recyclage de nos terminaux,... Sans oublier les impacts sociétaux : isolement, addiction, discimination, ubérisation,...
Face à l’augmentation de l’empreinte numérique, développons des stratégies de numérique responsable
Dès 2020, l’Arcep et l’Ademe ont travaillé à l’élaboration d’une politique de numérique soutenable (à consulter ici). Dès l’introduction, l’ambition est posée : “Le numérique constitue un puissant facteur d’évolution de la société, tant au plan économique et social que dans la vie quotidienne de nos concitoyens et dans l’évolution des services publics. (..) Limiter l’impact environnemental du numérique n’est pas forcément synonyme de bridage des usages ou des technologies. Tout l’enjeu est de combiner le développement du numérique selon les besoins de la société et de l’économie avec une nouvelle exigence environnementale”.
©shahadat-rahman Unsplash
La notion de numérique responsable ou soutenable est donc large. Elle inclut :
- la réduction de la consommation énergétique,
- la gestion responsable des déchets électroniques,
- la protection des données personnelles,
- la promotion de l'inclusion numérique et de l'éthique dans le développement des technologies.
Les réglementations en matière de numérique responsable
À leur échelle, les entreprises sont aussi invitées à mettre en place des stratégies de numérique responsable pour limiter son impact environnemental, notamment en optimisant les serveurs, en favorisant le recyclage des équipements informatiques obsolètes, ou encore en sensibilisant les employés aux bonnes pratiques numériques.
La loi Agec (Anti gaspillage et économie circulaire), entrée en vigueur en 2020, impose des mesures visant à prolonger la durée de vie des équipements informatiques et à favoriser le recyclage des composants électroniques. Dans son prolongement, la loi REEN (Réduction de l'Empreinte Environnementale du Numérique), datant de 2022, s’adresse à tous les acteurs de la chaîne de valeur du numérique : professionnels du secteur, acteurs publics et consommateurs, avec pour objectif de réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.
Depuis la promulgation de cette loi, les grandes entreprises et les ETI sont soumises à des obligations plus strictes en matière de réduction de l'empreinte environnementale. Elles doivent mesurer leur empreinte environnementale tous les ans et mettre en place des actions pour la limiter :
- réduction de la consommation énergétique des équipements numériques ;
- gestion de l'impact des centres de données ;
- traitement des déchets électroniques.
En entreprise, le numérique responsable est donc un axe important de la politique RSE.
Quelles actions adopter pour un numérique plus responsable en entreprise ?
©Unsplash
Pour favoriser un numérique plus responsable au sein de leur entreprise, les responsables RSE, en collaboration avec les équipes IT, peuvent mettre en œuvre plusieurs actions concrètes :
- optimiser le parc informatique pour réduire sa consommation d’énergie,
- privilégier l’achat de matériel reconditionné,
- recycler le matériel obsolète,
- questionner les usages pour ne pas sur-équiper les collaborateurs,
- optimiser le stockage des données,
- sensibiliser les employés aux enjeux du numérique responsable, via une Fresque du Numérique par exemple, ou des conférences sur le numérique responsable,
- travailler à l’éco-conception des produits et services numériques,
- choisir des fournisseurs et des prestataires engagés dans une démarche de numérique responsable.
Découvrir encore plus de leviers pour réduire l’impact numérique en entreprise.
Les certifications en matière de numérique responsable
Pour aider les entreprises à s'engager dans une démarche de numérique responsable, plusieurs certifications sont disponibles. Parmi les plus reconnues, on peut citer la certification ISO 14001 pour la gestion environnementale ou la certification ISO 27001 pour la sécurité de l'information, qui inclut des volets numériques.
Le Label Numérique Responsable, lancé en 2022, est une certification spécifiquement dédiée au numérique responsable. Ce label évalue les pratiques des entreprises en matière de réduction de leur empreinte environnementale, de protection des données personnelles et de promotion de l'inclusion numérique.
©imgix unsplash
Le numérique responsable est donc un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de leur impact sur la société et l'environnement. En adoptant une approche responsable, les entreprises peuvent non seulement réduire leur empreinte écologique, mais aussi renforcer leur compétitivité, leur attractivité auprès des clients et des talents, tout en se préparant aux défis futurs.