Retourner à l'accueilRetourner à l'accueil

Numérique responsable : les gestes à connaître (et faire connaître) en entreprise

mis à jour le 12 janvier 2023

Caroline Vivant

10% de la consommation électrique en France est mobilisée par les services numériques (Ademe). À l’heure où la sobriété énergétique est une priorité, les entreprises ne doivent pas oublier ce levier majeur qu’est le numérique responsable. De quoi parle-t-on et comment relever ce défi ? 

©marvin-meyer Unsplash

Le développement des activités numériques a permis de réduire certains postes d’émissions de gaz à effet de serre, en évitant une partie de nos déplacements et en dématérialisant certains usages. Reste que le numérique a un impact sur l’environnement. Et un impact non négligeable… D’après une étude 2023 de l’Arcep 2023, le numérique représente 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre en France. À l’échelle mondiale, le numérique représente déjà 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre et le bilan devrait encore s’alourdir.
Les appareils numériques sont devenus indispensables dans de nombreux métiers, omniprésence encore renforcée par le développement du télétravail. Mais il est possible de réduire son impact environnemental. 
Voyons comment limiter la pollution de nos activités numériques et engager l’entreprise dans le numérique responsable.

 

Sensibiliser les salariés aux éco-gestes numériques

Pour réduire l’empreinte numérique (et carbone) de l’entreprise, il est nécessaire que l’ensemble des salariés dont l’activité s’exerce principalement avec un ordinateur aient bien conscience des enjeux du numérique et des “bons réflexes” à adopter.

Plusieurs leviers de sensibilisation : 

  • des formations type Fresque du Numérique pour bien comprendre les enjeux,
  • des formations dédiées au numérique responsable (plutôt pour les équipes informatiques),
  • des formations sur les éco-gestes (accessibles à tous) incluant un volet numérique,
  • de l’affichage dans les bureaux (par exemple des affiches humoristiques, des chiffres-clés, des rappels sur le fait d’éteindre son ordinateur avant de partir…),
  • des communications internes régulières.

Pour motiver vos équipes, vous pouvez également communiquer sur un objectif de réduction des impacts numériques (ex : -10% de GES par an) et leur faire des points réguliers sur l’impact de leurs efforts.

©campaign-creators unsplash

Pollution numérique : quels sont les gestes qui ont de l’impact ?

Selon une étude de l’Arcep pour l’Ademe parue en 2022, les sources de “pollution numérique” se répartissent ainsi : 

  • 65.5% des émissions sont dues à la fabrication de l’équipement des consommateurs,
  • 13.2% à l’utilisation de ces terminaux,
  • 15.9% aux data centers qui stockent nos données,
  • 5.5% aux infrastructures réseau.

Par conséquent, pour réduire notre pollution numérique, il faut agir sur 2 fronts : la fabrication des équipements et nos usages numériques.

Voici quelques éco-gestes sur lesquels sensibiliser les services informatiques, et l’ensemble des salariés de l’entreprise : 

Pour limiter la fabrication des équipements

  1. Acheter du matériel informatique et téléphonique reconditionné plutôt que neuf.
  2. Allonger la durée de vie des équipements, avec les protections adéquates, un entretien et des mises à jour régulières.
  3. Recycler l’ensemble de ces appareils.

 

Pour réduire l’impact de nos activités numériques

  1. Eteindre ordinateurs, écrans, imprimantes,... plutôt que de les laisser en veille.
  2. Ouvrir le réseau wifi pour que les salariés l’utilisent plutôt que de rester en 4G/5G.
  3. Limiter le streaming vidéo en éteignant les webcams lors des visios, ou a minima en réduisant la définition de la vidéo.
  4. Stocker localement les fichiers qui ne nécessitent pas de collaboration plutôt que sur le cloud.
  5. Limiter les pièces jointes au profit de liens vers des serveurs partagés.
  6. Organiser des nettoyages réguliers des serveurs et des boîtes mails (voir nos conseils pour organiser un Digital Cleaning Day)
  7. Optimiser la navigation Web, en fermant les onglets non-utilisés, et en installant un moteur de recherche vert par défaut.
     

Pour aller plus loin : le label Numérique Responsable (NR)

Le label NR, mis au point par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et WWF, est un label exigeant. Il engage l’organisation dans une démarche d’amélioration continue pour réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC) déployées par l’entreprise.

Le Label NR se compose de 2 niveaux, accessibles à tous types d’organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités…), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

L'intérêt de cette démarche : progresser et réduire progressivement l’impact du numérique dans l’entreprise.