Avec 1400 millions de tonnes de CO2 émis par an, les activités numériques représentent plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. C’était 2% en 2010 et ce sera entre 6% et 8% en 2025, selon l’Ademe. Rien d’étonnant quand on voit la place que le numérique occupe aujourd’hui dans notre société, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.
Comment limiter la pollution numérique ? Quels éco-gestes adopter au sein de l’entreprise ? Comment former les collaborateurs à ses enjeux ? Quelques éléments de réponse.
Qu’est-ce que la pollution numérique ?
Commençons par définir les enjeux.
La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par nos activités numériques : les émissions de gaz à effet de serre, la contamination des sols, la production de déchets électroniques, etc. 1
Sur les 1400 millions de tonnes de CO2 émises par an, la répartition est la suivante, près de 80% des émissions sont générées par la fabrication, la distribution des équipements numériques (ordinateurs, tablettes, téléphones,...) et le fait de les charger, et les 20% restants par les infrastructures réseaux et les data-centers2.
Les centaines de milliers de données échangées chaque jour en entreprise ont en effet besoin d’être stockées quelque part. C’est l’objet de ces data-centers, de gigantesques hangars qui abritent des rangées de serveurs qu’il faut alimenter en électricité et refroidir avec des ventilateurs. Un dispositif extrêmement énergivore.
Pour réduire la pollution numérique de l’entreprise, il est donc essentiel d’agir sur 2 plans simultanément : l’équipement et les usages numériques. Voyons comment.
Quelques chiffres
- Chaque heure, dans le monde, 10 à 12 milliards de mails sont envoyés (hors spam).
- 60% des emails ne sont jamais ouverts.
- Un e-mail sans pièce jointe = 4 g d'équivalent CO2.
- Un e-mail avec pièce jointe = 35 g d'équivalent CO2.
- 1 requête sur un moteur de recherche = 7 g d'équivalent CO2.
- 1 journée de télétravail avec usage de la visio correspond à 2,6 kg d’équivalent CO₂ par an.
Source : Ademe
Réduire l’impact de l’équipement numérique en entreprise
Les Français sont de plus en plus équipés. D’après le Baromètre du Numérique 2022 du Credoc, ils possèdent désormais 10 équipements numériques avec écran par foyer.
Il en est de même en entreprise. Ordinateur principal, écran secondaire, ordinateur portable, smartphone dernières génération,... pour de nombreuses entreprises l’équipement est un argument majeur de recrutement.
Or, comme évoqué plus haut, la fabrication de ces appareils pèsent lourd dans le bilan carbone du numérique.
Pour réduire l’impact de l’entreprise, il est donc important de repenser la flotte :
- Mutualiser certains équipements comme les écrans secondaires (il n’est pas forcément nécessaire d’en avoir un par personne).
- Créer des flottes d’ordinateurs portables à usage partagé.
- Acheter le matériel en reconditionné : plusieurs plateformes initialement tournées vers le grand public proposent de la vente en btob à l'instar de BackMarket.
- Sensibiliser les collaborateurs au bon usage de leurs appareils et les inciter à prendre en soin (par exemple en créant un “bonus longévité” pour ceux qui garderaient leur appareil plus longtemps).
- Organiser la collecte et le recyclage des appareils, y compris des smartphones personnels.
Sobriété numérique au bureau : les éco-gestes à développer en entreprise
Voici quelques éco-gestes simples auxquels sensibiliser les collaborateurs de votre entreprise, soit par des affiches, soit par des formations comme celles que propose Kaba Impact.
La consommation d’énergie
- Éteindre son ordinateur (et son imprimante personnelle le cas échéant) en fin de journée, plutôt que de le laisser en veille.
- Privilégier le WIFI à la 4G sur son smartphone (si le réseau est accessible en entreprise).
La vidéo
- Baisser la définition de la vidéo dans l’outil de visioconférence de l’entreprise (dans les paramètres).
- Ne pas mettre systématiquement la caméra lors des réunions visio.
Les mails
- N’envoyer un mail que lorsque c’est nécessaire.
- Supprimer les mails inutiles et vider sa corbeille régulièrement.
- Éviter les “répondre à tous”.
- Privilégier la messagerie instantanée pour les échanges ne nécessitant pas de conserver les données.
- Adopter une signature de mail sobre, qui se charge uniquement lors du premier mail.
Le stockage des fichiers
- Privilégier les transferts de fichiers via serveur partagé plutôt qu’en pièce jointe.
- Faire un ménage régulier dans les serveurs.
- Télécharger les documents utilisés régulièrement sur son ordinateur plutôt que d’aller le chercher dans le Cloud à chaque usage.
Les recherches Internet
- Utiliser un moteur de recherche vert par défaut (Ecosia, Lilo,...) : les émissions de CO2 des recherches seront ainsi compensées.
- Mettre les sites utilisés régulièrement en favoris plutôt que de passer par un moteur de recherche à chaque fois.
Comment mobiliser les collaborateurs sur ces sujets ?
Pour réduire l’impact numérique de l’entreprise, il est indispensable d’embarquer toutes les parties prenantes : la direction, le service achats, la direction informatique… et les usagers, c’est à dire les collaborateurs !
Voici quelques pistes pour les impliquer dans une politique de sobriété numérique :
1/ La formation et l’information
Plus les enjeux seront connus de tous, plus il sera facile de mobiliser chacun.
2/ La communication sur les éco-gestes
Affichage dans l’entreprise, articles réguliers sur l’intranet ou dans les communications internes, temps de sensibilisation,... tous les moyens sont bons pour diffuser les bonnes pratiques. N’ayez pas peur de vous répéter : les changements d’habitude sont compliqués à installer et la répétition est essentielle.
3/ Des événements de mobilisation
Pour une action d’ampleur, il est possible d’organiser des temps dédiés en entreprise, par exemple un Digital Clean Up Day pour faire le ménage dans les boîtes mails et serveurs. Pourquoi ne pas organiser un temps convivial pour toute l’entreprise, autour d’un petit déjeuner par exemple ?
Retrouvez nos conseils pour organiser un grand nettoyage numérique dans l’entreprise.
Pour aller plus loin
Kaba Impact accompagne les entreprises de toutes tailles dans l’acculturation des équipes aux enjeux climatiques, et notamment à la pollution numérique, à travers des formations en présentiel et en e-learning.
Pour en savoir plus ou solliciter un rdv téléphonique, c’est par ici.