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Réduction de la consommation d’énergie dans les bureaux : comment faire plus ?

mis à jour le 18 décembre 2023

Claire-Anne Coriat

Nous voilà déjà bien entrés dans l’hiver. Et avec l’arrivée du froid a débuté dans la plupart des entreprises la chasse aux économies d’énergie ! Objectif : réduire les dépenses, mais aussi faire un geste pour la planète en limitant le recours aux énergies fossiles. La consommation d’énergie (chauffage, climatisation, électricité) est en effet le principal contributeur aux émissions directes de GES de nos bureaux. 

©austin-distel Unsplash

Selon l'Ademe, le chauffage représente plus de 50 % des dépenses en énergie des bureaux, notamment dans les bâtiments anciens. Voici quelques idées concrètes qui devraient vous permettre de réduire votre Bilan Carbone et de contrôler ce poste de dépenses.

 

1. Faire le point : Est-ce que mes bureaux consomment beaucoup d’énergie ?
 

Connaissez-vous les données de consommation de vos bureaux ? Savez-vous si vous êtes "un bon élève" ou non ? Les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années et il est possible que l’impact de votre sobriété n'ait pas été très visible sur les factures… Vous voilà peut-être même découragé ?

Pour savoir comment vous vous positionnez par rapport à la moyenne des entreprises, voici 2 chiffres à comparer à vos factures :

  • En valeur absolue, le panel de l’OID estime que la consommation moyenne par occupant de bâtiment professionnel s’est établie en 2022 à 2624 kWhEF par occupant et par an. Ils comptent pour cela 18m carrés par salarié en moyenne ; 
  • En tendance, cette moyenne de consommation d’énergie a baissé de 9% sur l’année 2022 par rapport à l’année 2021. 

Vous voilà peut-être rassuré(e). Il va pourtant falloir aller plus loin dans la sobriété car il est attendu des entreprises une baisse de 40% de la consommation d’énergie des bureaux d’ici à 2030. 

 

2. Le décret tertiaire s’applique à tous les locaux de plus de 1000m2

Au-delà des bénéfices pour la planète et vos finances, réduire ses consommations est devenu obligatoire en 2023, avec l’entrée en vigueur du décret tertiaire.
Qui est concerné? Tous les bâtiments dédiés au tertiaire, de plus de 1000 m2, ont l’obligation de reporter leurs consommations sur la plateforme OPERAT.
Le décret fixe par ailleurs un objectif de baisse de ces consommations par bâtiment:

  • de 40% à horizon 2030 ;
  • de 50% à horizon 2040 ;
  • de 60% à horizon 2050.

L’année de référence pour cette baisse doit être choisie par l’entreprise sur une période récente (après 2010).

©sigmund unsplash

Si vous êtes propriétaire de vos locaux, il y a bien sûr des investissements structurels à réaliser sur cette période, mais il y a des actions que vous pouvez déjà mettre en place en attendant de lancer l’isolation des bâtiments ou le changement de chaudière… (voir plus bas)

Si vous êtes locataire, votre propriétaire vous demandera aussi de lui rendre des comptes afin de remplir ses obligations de déclaration: vous devrez lui partager vos factures d’énergie. Les idées ci-dessous pourront donc vous être utiles aussi.


3. Le chauffage, premier poste de dépense énergétique

Le chauffage représente en France la moitié environ de la facture énergétique des bureaux. C’est donc la priorité. Pour rappel, le gouvernement recommande de chauffer les bureaux à 19 degrés maximum en journée : baisser de 1 ou 2 degrés est ce qui a le plus d’impact et donc la priorité.

©kate-sade Unsplash

Si vous l’avez déjà fait, voici quelques conseils à mettre en place:

  • Supprimer l’eau chaude dans les sanitaires ;
  • Fermer les bureaux le lundi ou le vendredi si vous avez des salariés en télétravail, afin de couper le chauffage 3 jours sur 7 ;
  • Signalez sur les portes qui donnent sur l’extérieur qu'elles doivent bien être refermées après ouverture ;
  • Installez des rideaux thermiques pour isoler les portes qui sont mal isolées ;
  • Isoler les conduits de chauffage qui passent par des locaux non chauffés afin de limiter les pertes de chaleur en route.
  • À court terme, si une majorité de vos salariés sont absents pendant les vacances de Noël, pourquoi ne pas regrouper les présents dans un même bureau/étage chauffé et baisser significativement le chauffage dans le reste du bâtiment ?

4. Des idées pour réduire la consommation d’électricité

Le changement des éclairages pour du LED ainsi que la mise en place d’une gestion intelligente du bâtiment (détecteurs, programmes) dans les locaux sont les 2 investissements à réaliser en priorité. Voici 3 idées pour accompagner cette baisse par des usages plus sobres :

  • Faire la liste de tous les appareils (électroménager, électronique, VMC…) et éclairages en veille au sein de vos locaux (parkings inclus), afin de revoir les consignes concernant leur extinction éventuelle ;
  • Mettre en place une ‘ronde verte’ afin que chaque soir, la personne en charge du gardiennage de l’immeuble puisse éteindre les lumières restées allumées au cours de sa ronde ;
  • Faire une expédition ‘ordinateurs en veille’ un soir pour marquer d’un post it tous les ordinateurs restés en veille après le départ des salariés. Un peu d’humour sur le post-it sera le bienvenue afin d’inciter le salarié à bien éteindre son ordinateur à l’avenir.

 

Pour avoir des idées spécifiques à votre secteur d’activité, vous pouvez aussi consulter les Chartes d’engagement réalisées en 2022 par différentes entreprises. 


5. Engager les salariés dans cette démarche

Pour accompagner l’acceptation de ces mesures par vos salariés, et les rendre acteurs de la sobriété nous vous proposons enfin de :

  • Communiquer chaque mois sur l’évolution des consommations (avec un objectif chiffré par exemple pour les motiver) ;
  • Former les salariés sur ce qui a le plus d’impact. Vous pouvez former en priorité des ‘référents sobriété’ ou encore mieux, former l’ensemble des collaborateurs. 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos enjeux ou découvrir nos ateliers “Sobriété au bureau".