Retourner à l'accueilRetourner à l'accueil

Trajets domicile/travail : comment adopter les mobilités douces ?

mis à jour le 22 janvier 2024

Caroline Vivant

Vélo, transports en commun, covoiturage,... les alternatives sont nombreuses et pourtant la voiture individuelle reste le moyen de transport préféré des salariés français pour se rendre au bureau. Pourquoi et comment aider les collaborateurs de votre entreprise à modifier leurs habitudes pour les trajets domicile/travail ? 

©aleksandr-popov unsplash

La voiture, une habitude bien ancrée

Les transports représentent 31% des émissions de gaz à effet de serre françaises. Selon le Ministère de l’Ecologie, en 2019 plus de la moitié de ces émissions étaient dues aux véhicules particuliers. 

Il faut dire que les Français ont du mal à lâcher le volant… D’après l’INSEE, ils sont 74% à utiliser leur voiture pour aller travailler. Et ce n’est pas qu’une question de distance puisque la voiture reste le choix n°1 de plus d’une personne sur 2… pour des trajets de moins de 2 km ! Un trajet qui se parcourt pourtant en moins de 20 minutes à pied ou en moins de 5 minutes en vélo.  
 

Les alternatives à la voiture

Les transports pèsent donc lourd dans le bilan carbone des entreprises. C’est pourquoi la mobilité doit être un axe majeur de leur politique RSE. En fonction de l’activité de votre structure, voici les principaux leviers : 

  • transport par train et/ou cargo vs avion (pour les marchandises)
  • limitation des déplacements professionnels
  • politique de transport favorisant le train plutôt que l’avion
  • passage à une flotte de véhicules électriques
  • adoption du Forfait Mobilités Durables
  • aménagement de bornes de recharge électriques dans le parking
  • aménagement d’un parking à vélo
  • souscription à une plateforme de covoiturage ou organisation du covoiturage entre collègues
  • sensibilisation des salariés sur les mobilités douces.

 

Comment encourager la pratique du vélo ?

Si les adeptes du vélo - et notamment du vélo électrique - sont de plus en plus nombreux, reste que moins de 5% des Français(es) l’utilisent aujourd’hui pour se rendre sur leur lieu de travail (INSEE).  
Comment convaincre celles et ceux qui sont à distance raisonnable de leur lieu de travail de l’adopter et encourager ce qu’on appelle “le vélotaf” ? 

©erik-hansman Unsplash

Voici quelques pistes : 

  1. Communiquer sur l’impact des différents moyens de transport en recommandant aux collaborateurs le simulateur de l’Ademe Mon Impact Transport.
  2. Instaurer le Forfait Mobilités Durables dans l’entreprise, afin de financer une partie des frais liés à l’utilisation de moyens de transports moins polluants que la voiture individuelle, dont achat et entretien d’un vélo.
  3. Lancer des Challenges Mobilité pour motiver les collaborateurs, par exemple “une semaine du vélo” durant laquelle chacun(e) est invité à venir en 2 roues, contribuant ainsi à un compteur des émissions de gaz à effet de serre évitées.
  4. Aménager les locaux pour favoriser l’adoption du vélo pour les trajets domicile-travail en installant un parking facile d’accès et adapté aux 2 roues, ainsi que des douches pour celles et ceux qui voudraient se rafraîchir après leur trajet.

Retrouvez également des solutions innovante de mobilité dans cet article.
Besoin d’être accompagné(e) pour sensibiliser vos équipes sur ces sujets ? Prenez rendez-vous pour en discuter avec notre équipe !