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Transition écologique : 10 conseils pour embarquer les salariés de l’entreprise

mis à jour le 25 octobre 2023

Caroline Vivant

Malgré l’urgence et la nécessité pour nos sociétés d’adopter une trajectoire bas carbone, l’écologie reste un sujet clivant. En entreprise, il faut agir avec délicatesse et détermination à la fois pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs et en faire des acteurs et actrices de la transition écologique. Voici 10 conseils pratiques pour embarquer les salariés ! 

1. Créer un comité green 
 

Comité green, ambassadeurs du climat, référents sobriété,... peu importe le nom de ces entités plus ou moins formelles. L’objectif est de s’appuyer sur les collaborateurs les plus sensibles aux enjeux environnementaux, pour leurs compétences, leurs idées, mais surtout pour leur leadership sur le reste des équipes. En effet, il y a de fortes chances que les salariés suivent plus facilement l’exemple d’un groupe de pairs qu’une circulaire de la direction.

Comment créer et outiller un “comité green” ?
 

2. Former l’ensemble des salariés


En entreprise comme dans le cadre privé, la compréhension des enjeux est un préalable à l’action. Prendre conscience des risques climatiques, de la responsabilité des activités humaines, de son empreinte carbone personnelle,... donne souvent le déclic pour passer à l’action.
Il existe de nombreux formats pour sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise aux enjeux climatiques : Fresque du Climat, atelier 2 tonnes, e-learning Kaba Impact,... En temps 2, il est intéressant de les former aussi aux éco-gestes qu’ils peuvent mettre en place dans l’entreprise, et dans leur vie personnelle.
 

3. Partager la vision de l’entreprise


78% des salariés préfèreraient rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique (étude CSA 2021). Si votre société a des engagements écologiques forts, faites-le savoir aux collaborateurs ! Non seulement, vous favorisez leur fierté d’appartenance, mais c’est aussi une façon de les encourager à être parties prenantes de la transition écologique de l’entreprise.
Si votre société réalise un bilan carbone annuel, il est important d’en communiquer les résultats, année après année, et de partager les objectifs de réduction.

4. Éviter la culpabilisation


Quand on parle sobriété énergétique, réduction de la consommation de viande, mobilités douces plutôt que voiture individuelle,... certains collaborateurs peuvent se sentir pris en défaut et culpabilisés. Attention donc à trouver le ton juste.
Une clé efficace : s’appuyer sur des chiffres, donner des ordres de grandeur (ex : la voiture individuelle est 100 fois plus polluante que de venir en vélo) en laissant les salariés tirer leurs propres conclusions.

©chang-duong Unsplash

5. Zoomer sur le positif 


Certes les chiffres choc peuvent faire réagir, mais attention à ne pas verser dans le catastrophisme ou à trop s’appuyer sur la peur de l’avenir. Mieux vaut montrer l’impact positif des actions entreprises en valorisant les efforts fournis par les collaborateurs et en leur donnant des ordres de grandeur. Par exemple : Vos efforts pour réduire les impressions ont payé, ce sont 800 arbres qui seront épargnés cette année grâce à votre action. 


6. Encourager les éco-gestes en interne 


Même si la transition écologique passe principalement par l’évolution des métiers, des bâtiments et/ou des moyens de production, il est important de faciliter l’adoption d’éco-gestes au bureau, par l’ensemble des collaborateurs, et de récompenser les comportements vertueux (via des challenges, des défis d’équipe,...) : 

  • limiter les déchets,
  • généraliser le tri sélectif et la revalorisation des déchets organiques,
  • réduire les consommables (papiers, gobelets, bouteilles plastiques...),
  • limiter la pollution numérique,
  • réduire les consommations d’énergie (éteindre les ordinateurs, baisser le chauffage,...),
  • encourager le recours à des transports moins polluants,…
     

7. Faire preuve d’exemplarité 

 

La direction doit montrer l’exemple. Rien de pire pour la motivation des salariés que de voir le PDG prendre l’avion pour un Paris/Avignon alors qu’eux font des efforts pour venir en vélo ou covoiturer.
 

8. Encourager la créativité


Tout est à construire pour un avenir bas carbone. N’ayez pas peur de stimuler la créativité de vos équipes, de faire appel à leur imagination pour inventer des solutions bas carbone dans l’entreprise.

©kvalifik. Unsplash

9. Organiser des séminaires écologiques


Pour les conventions, séminaires ou teambuilding, veillez à être en cohérence avec la politique de sobriété de l’entreprise, en misant sur les prestataires locaux, en favorisant des aliments bio, en choisissant des lieux engagés,...
Idem pour les goodies ou cadeaux d’entreprise : on évitera les gadgets inutiles et le tout jetable.

Retrouvez nos conseils pour organiser un team building écologique.

 

10. Faire de l’écologie un sujet “récurrent” 
 

Pour sensibiliser en profondeur sur les enjeux climatiques et ancrer des éco-gestes dans les habitudes, le sujet de la transition écologique ne doit pas être cantonné à la semaine du développement durable. Il faut en faire un sujet récurrent, dans toutes les communications de l’entreprise. Vous pouvez par exemple dédier une partie de la newsletter interne à ce thème, ou même envoyer une newsletter dédiée comme La Lettre Verte.