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Transition écologique de l’entreprise : les bonnes résolutions pour cette rentrée

mis à jour le 21 août 2023

Caroline Vivant

Le mois de septembre approche à grands pas. C'est le moment idéal pour réfléchir à la manière dont vous pouvez préparer la rentrée de votre entreprise en mettant l'accent sur les enjeux environnementaux et climatiques. La reprise après un nouvel été caniculaire est l’occasion parfaite pour prendre de bonnes résolutions collectives et initier des actions concrètes dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Mode d’emploi pour une rentrée sous le signe de l’écologie.

Septembre, c’est le moment idéal pour lancer de nouvelles actions en entreprise et mettre de bonnes résolutions en place pour l’ensemble des collaborateurs, alors que chacun revient de vacances avec les batteries rechargées. 
Et si vous profitiez de l’énergie positive de la reprise pour mettre la transition écologique au cœur des préoccupations de l’entreprise, de la direction aux équipes de terrain ? 

Voici 5 idées pour préparer une Rentrée Climat dans votre entreprise.

 

1. Préparer sa participation à la Semaine du Développement Durable


La semaine européenne du Développement Durable dure en réalité 3 semaines, du 18 septembre au 8 octobre 2023. Initié par la France en 2003 et devenu européen en 2015, cet événement a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD)
Durant ces 3 semaines, associations, écoles, structures publiques et entreprises multiplient les actions de mobilisation. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses idées et un agenda des initiatives sur la plateforme dédiée.

Au niveau de l’entreprise, c’est une période idéale pour sensibiliser et inciter vos équipes à agir en faveur d'un avenir plus durable. Ce temps fort permet en effet de montrer  que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.

Quelques idées pour structurer la Semaine du Développement Durable dans votre entreprise : 

  • proposer des Fresques du Climat aux collaborateurs,
  • demander à des collaborateurs engagés pour la planète de venir témoigner, 
  • programmer des ateliers sur les éco-gestes, en visio ou en présentiel,
  • organiser un Digital Clean-Up Day pour sensibiliser et agir contre la pollution numérique,
  • prévoir un quizz sur le tri des déchets dans l’entreprise, cadeau à la clé pour le gagnant,…


2. Établir sa feuille de route et fixer des objectifs de réduction d’impact


Vous pouvez profiter de cette période de rentrée pour définir ou revoir les objectifs et les indicateurs en matière de développement durable pour votre entreprise. 
La rentrée de septembre peut être un moment propice pour lancer un premier bilan carbone de l’entreprise, mais aussi pour faire le point sur les actions déjà réalisées depuis le début de l’année et mesurer leur impact.

3. Lancer des défis aux collaborateurs


Profitez de l'enthousiasme des bonnes résolutions de la rentrée et de l’énergie accumulée pendant l’été ! C’est le moment de mettre au défi vos collaborateurs.
Les défis sont une façon ludique et participative de communiquer sur les enjeux climatiques et de motiver les équipes à intégrer des éco-gestes. Économies d’énergie au bureau, tri des déchets, réduction des emballages alimentaires à la pause déjeuner, rangement des serveurs pour réduire la pollution numérique, essai du co-voiturage pour limiter les déplacements individuels,... un défi après l’autre, vous pourrez réduire sensiblement l’impact environnemental de l’entreprise !

C’est bon à savoir : Kaba Impact propose des cycles de défis sur 10 semaines, avec des contenus clé en main et une animation dynamique.


4. Créer un Comité Green dans l’entreprise


La communication par les pairs est souvent le moyen le plus efficace de faire passer des messages. Un principe qui ne se dément pas - au contraire - quand on parle de transition écologique. Créer un comité green avec un groupe de collaborateurs engagés, issus de tous les services, est un excellent moyen de faire bouger les lignes dans l’entreprise. Leur mission : informer et mobiliser leurs collègues et proposer des actions concrètes à la direction de l’entreprise.

Retrouvez tous nos conseils pour lancer un comité green.


5. Engager ses partenaires et fournisseurs 


Si vous réalisez (ou que vous l’avez déjà fait) un bilan carbone, vous verrez vite que les émissions de gaz à effet de serre de vos partenaires et fournisseurs pèsent lourd dans le calcul de l’impact de l’entreprise. Pour réduire concrètement l’impact environnemental de votre structure, il est donc nécessaire d’entraîner toutes vos parties prenantes

Pour cela, rien de mieux qu’une charte d’engagement sur laquelle vous pouvez communiquer et engager le dialogue avec votre éco-système. Demandez à vos fournisseurs de présenter à leur tour leurs engagements en matière d’environnement et encouragez-les à adopter des politiques respectueuses de l'environnement.

 

En préparant activement votre Rentrée Climat, vous pouvez mobiliser de nouveaux collaborateurs, fournisseurs et clients pour agir de concert. Si vous avez besoin d’aide dans la réalisation de ces démarches et la sensibilisation de vos collaborateurs, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour échanger sur vos enjeux.